Le Petit Balthazar : Viognier Sauvignon Blanc, une pépite

Pierrick Harang dévoile ses deux cuvées « Le Petit Balthazar » qui en rouge comme en blanc sont d’une gourmandise absolue.

L’histoire de Pierrick Harang commence en 2007 dans le Sud de la France à Perpignan. Ce créateur de vins hors pair bouscule les codes et ses vins sont dans la lignée de son histoire. Car celle de Pierrick Harang n’est pas classique, elle ne s’enracine pas dans la terre, pas de vignoble familial, pas de domaine mais juste une passion du vin née d’une longue tradition familiale … Avec un père qui qui fut notamment chef de cave pour la Maison GH. MUMM.

Initié au vin dès son plus jeune âge Pierrick entame ainsi une carrière d’œnologue qui démarra en 1999 aux Vignerons Catalan en Roussillon, puis se lance en 2007 dans la création de sa propre marque tout en développant une activité d’œnologue conseil. Fort de son expertise technique, de sa maîtrise scientifique du vin, de sa connaissance des marchés nationaux et internationaux, il veut des vins qui correspondent aux nouvelles tendances du marché et de sa demande. Mais Pierrick est un perfectionniste, « mes vins doivent me procurer des émotions tout en étant accessibles ».

C’est   ainsi   que   ce   dernier   a   mis   en   place   un partenariat avec les Celliers Jean d’Alibert dans le Minervois et leurs caves, de la vinification, de la mise en bouteille, au stockage. Tous ces vins sont certifiés HVE, issus d’une agriculture raisonnée Terra Vitis et ou Ocacia, ou en devenir, voir même certifiés Bio.

Pierrick Harang donne naissance à une collection de quatre gammes de vins déclinées autour du nom de l’un des trois rois mages Balthazar. Le Petit Balthazar (1 blanc, 1 rosé, 1 rouge), la Cuvée Balthazar (1 blanc, 1 rouge), le Bio Balthazar (1 blanc, 1 rouge) et le Grand Balthazar (1 rouge iconique).

Le Petit Balthazar  Viognier/Sauvignon 2020 Pays  d’Oc révèle tout le talent de ce vinificateur hors-pair.

Ce blanc de Pierrick Harang est une belle réussite. Un vin gourmand et facile d’accès, à partager entre copains. Ce  vin  qui  titre  à  11%  vol  illustre  la  parfaite maitrise de ce vinificateur hors-pair qui travaille la pureté, la fraîcheur et le côté accessible de ses vins.

A l’œil ce vin dévoile une robe jaune pâle avec de reflets verts et argentés. Le nez est intense avec des notes de citron vert, de pamplemousse et de fruits exotiques. L’attaque en bouche est craquante, assez vive, équilibrée par une bonne sucrosité et du volume. Finale longue et fruitée. A servir dès l’apéritif, un plateau de fruits de mer, des viandes blanches et des fromages de chèvre.

Ce vin est disponible au Petit Ballon et chez les cavistes au prix de 6 environ.