Canard-Duchene renouvelle son partenariat avec Reforest’action

Dans le cadre de sa démarche d’amélioration continue en faveur de la protection de la biodiversité et de l’environnement, la Maison Canard-Duchêne avait lancé un signal fort en 2021 en s’affranchissant des codes classiques des fêtes de fin d’année (abandon des ex-éditions limitées sleevées en polyéthylène) au profit de Reforest’action.

La mission de Reforest’action – préserver la biodiversité et participer à la lutte contre le réchauffement climatique par la restauration des forêts – tenait particulièrement à coeur de la Maison Canard-Duchêne, puisque celle-ci est située sur le Domaine de Ludes, niché sur les coteaux de la Montagne de Reims, entre vignes et forêts. La forêt est le premier puits de carbone terrestre et abrite 80% de la biodiversité. Elle est donc un élément vital à l’atteinte de neutralité carbone, et donc au ralentissement du réchauffement climatique.

Des résultats remarquables

La Maison s’était engagée au début de ce projet à replanter 20 000 arbres. Or aujourd’hui les résultats ont dépassé les objectifs : 24 700 arbres ont déjà été plantés par la Maison Canard-Duchêne en essences diverses (chênes sessiles, merisiers, poiriers à couteaux, …) sur 18 hectares de délaissés forestiers situés à côté d’Epernay.

De plus, les bénéfices de cette action sont directement mesurables et affichés : 3 705 tonnes de CO2 stockées, 74 100 abris pour animaux créés, 98 800 mois d’oxygène générés et 24 700 heures de travail créées.

L’engagement de la Maison Canard-Duchêne en faveur de la sauvegarde de l’environnement s’inscrit dans une démarche d’amélioration continue avec des process de développement durable intégrés à chaque étape d’élaboration du champagne.

Ainsi, 100% des vignobles de la Maison ont reçu la certification Viticulture durable en 2021 et 9 hectares cultivés sont certifiés en agriculture biologique depuis 2009.

Outre son implication dans la préservation de son patrimoine et des paysages du Parc Régional de la Montage de Reims, la Maison améliore également ses process : de la valorisation des déchets jusqu’au traitement des effluents, avec sa propre station d’épuration, en passant par la réduction de l’empreinte carbone.

Cette Cuvée invite également à vivre une expérience de réalité augmentée accessible via le QRCode apposé sur l’étiquette. La bande son « oiseaux » est garantie 100% Domaine de Ludes, un joli matin de Printemps, à tester sur le champ’ !

Une cuvée engagée

A l’oeil, on observe une une jolie robe or paille. Le nez exhale des notes toastées et des arômes de fruits jaunes confits tels que l’abricot sec. En bouche, on note une belle fraîcheur apportée par des arômes de fruits frais et juteux comme la mirabelle.

Et comme on ne prend soin que de ce qu’on connait bien, la Maison s’apprête à mettre en lumière trois espèces d’oiseaux, en hommage à la beauté de cet écosystème naturel. Restez attentifs.

Prix de vente indicatif : 27,50€ TTC
www.canard-duchene.fr