L’histoire débute en 1973, par la volonté de soutenir l’ambition de Philippe Chatrier, alors président de la Fédération Française de Tennis, de moderniser le Stade Roland-Garros pour faire entrer le tournoi dans une nouvelle ère. Depuis, cette ambition n’a cessé de se développer avec la volonté affirmée de rendre le tennis toujours plus accessible.
En 2023, BNP Paribas célèbre 50 ans de fidélité et d’engagement dans le tennis, avec la conviction que ce sport a la capacité de mobiliser au-delà des courts et d’avoir un impact positif, notamment auprès des nouvelles générations.
Dimanche dernier, à l’occasion du coup d’envoi de Roland-Garros, la banque a réuni Porte d’Auteuil les marraines et parrains de ses projets d’engagement (notamment Justine Henin, Jo-Wilfried Tsonga, Félix Auger-Aliassime) pour dévoiler de nouvelles initiatives et continuer d’accompagner le tennis vers toujours plus d’accessibilité et d’inclusion des jeunes générations.
1973-2023 : 50 ans de fidélité et d’engagement, au service du développement du tennis
Un demi-siècle… Signé sous Georges Pompidou, le partenariat de BNP Paribas avec Roland-Garros a connu à ce jour sept présidents de la République ! Aujourd’hui comme hier, BNP Paribas partage les valeurs de fair-play, d’engagement et de performance du tennis. Un sport individuel qui est devenu, au fil des années et des engagements de BNP Paribas, une véritable aventure collective pour rendre le tennis plus inclusif et accessible. Il fallait bien un « Mousquetaire » pour commencer une si grande histoire. Dans les années 1960, le champion Henri Cochet devient professeur de tennis pour les heureux collaborateurs de la Banque nationale pour le commerce et l’industrie (BNCI), ancêtre de la BNP. C’est donc sur les courts que l’histoire d’amour entre le tennis français et la BNP voit le jour.

Plus tard, en 1973, la relation entre la BNP et le tennis prend un tournant majeur. Philippe Chatrier, président de la Fédération Française de Tennis, souhaite agrandir le court central de Roland-Garros – un court portant désormais son nom, depuis 2001. L’agence BNP d’Auteuil, tenant alors le compte de la FFT, accompagne et finance les travaux. Les trois lettres « BNP » apparaissent désormais sur la bâche de fond de court. 50 ans plus tard, elles y sont toujours présentes.
Dans les années 1980, avec Roland-Garros en tête de proue, c’est bien le tennis en général que BNP décide de soutenir. La banque développe une longue série de partenariats à travers la France. Elle affirme également son soutien à toute la filière, et notamment à la pratique amateur, en parrainant de nombreux clubs et tournois partout dans l’Hexagone. BNP offre notamment des dizaines de milliers de licences aux pratiquants, et des milliers de kits tennis dans les clubs, afin de participer au développement de l’essor du tennis.
En 1993, le groupe débute son accompagnement du tennis-fauteuil, dans la lignée de sa volonté de rendre le tennis toujours plus accessible. Depuis, plusieurs tournois importants à l’échelle mondiale ont été soutenus par BNP Paribas, comme la World Team Cup, l’Open de Tokyo et le French Riviera Open actuellement.
Les années 2000 sont un nouveau tournant de l’histoire entre BNP Paribas et le tennis. Le logo de la nouvelle marque « BNP Paribas », née de la fusion entre la BNP et Paribas, est révélé pour la première fois à Roland-Garros. Lors de cette même édition du tournoi, les ramasseurs de balle viennent pour la première fois de la France entière grâce au nouveau soutien de la banque qui organise les sélections dans l’Hexagone.
Ce début de millénaire est aussi marqué par l’accélération de l’internationalisation du partenariat avec le tennis. En complément de Roland-Garros et du tournoi de Bercy (1993 – 2016) le groupe devient le sponsor mondial de la Coupe Davis (2001 – 2019) et de la Fed Cup (2005 – 2022). Suivront le tournoi de Monte-Carlo (depuis 2005), de Rome (depuis 2007), d’Indian Wells (depuis 2009), les Masters féminins (2011-2018) ainsi que les Masters de Shanghai (2010 – 2012).

Aujourd’hui, BNP Paribas est partenaire de 14 tournois à dimension internationale. Un tournoi du Grand Chelem, Roland- Garros bien sûr, mais aussi 3 Masters 1000 (BNP Paribas Open, Rolex Monte-Carlo Masters, Internazionale BNL d’Italia), 1 ATP 500 (Queens), 3 ATP 250 (Open 13 Provence, Open Parc à Lyon, Moselle Open) et 2 WTA 250 (BNP Paribas Poland Open, TEB BNP Paribas Istanbul Open).
Les années 2010 sont marquées par la volonté de rendre le tennis encore plus accessible pour ses fans. C’est ainsi que BNP Paribas crée We Are Tennis en 2011 pour permettre aux fans de vivre leur passion plus intensément. La plateforme compte aujourd’hui 2.3M de fans de tennis abonnés sur ses réseaux sociaux et offre plus de 8000 avantages (billets, équipements, abonnements médias tennis) par an à sa communauté.
En 2015, c’est au tour de la We Are Tennis Fan Academy (WATFA), la première école de supporters de tennis à travers le monde créée par BNP Paribas, de voir le jour. Avec sa fanfare et ses chants, elle a prouvé sa capacité à dynamiser et entraîner n’importe quel public pour créer une ambiance unique.
Enfin, animé par la volonté de construire le tennis de demain autour de la transmission de l’inclusion et de l’accessibilité, BNP Paribas s’inscrit encore davantage dans un sillon déjà bien creusé les années précédentes, notamment depuis 2001 via le début du partenariat avec l’association de Yannick Noah « Fête le Mur », qui favorise la pratique du tennis dans les quartiers prioritaires dans un but d’éducation et d’insertion.
C’est ainsi que naissent :
- – « Les Aces du Cœur », initiative solidaire ayant permis de récolter 900 000 € depuis sa création en 2015 au soutien des jeunes générations.
- – Le programme « BNP Paribas Jeunes Talents », créé en 2018, qui accompagne désormais 160 jeunes pousses du tennis mondial (France, Belgique, Etats-Unis, Italie, Canada, Pologne) dans un double défi sportif et éducatif, en compagnie de parrains et marraines d’exception tels que Jo-Wilfried Tsonga, Justine Henin et John McEnroe.
- – Le programme #FAAPointsForChange, lancé début 2020 avec Félix Auger-Aliassime (22 ans, N°10 mondial), pour soutenir l’éducation et la protection de la jeunesse au Togo. Pour chaque point marqué sur le circuit ATP, Félix donne 5$ et BNP Paribas abonde de 15$. La somme récoltée permet de contribuer au programme EduChange mis en place par l’ONG Care.
Pour rendre hommage à ces 50 ans de fidélité, un film composé de nombreuses images d’archives, illustrant la pérennité de cet engagement et l’évolution du tennis, a été produit et sera diffusé en TV et en digital tout au long de la quinzaine.
La grande famille du tennis engagé réunie !
Dimanche 28 mai, BNP Paribas a choisi l’enceinte du stade Roland-Garros pour célébrer ses noces d’or et son engagement dans le tennis et dévoiler les nouvelles « briques » de son engagement, en présence d’Amélie Mauresmo, directrice de Roland-Garros, ainsi que des marraines et parrains de ses programmes déjà existants.
« Nous sommes très fiers aujourd’hui de célébrer les 50 ans de notre engagement dans le tennis et de le faire à Roland-Garros, un stade dont l’histoire est liée à celle de BNP Paribas. Avec les marraines et parrains d’exception de nos programmes d’engagement, nous partageons la conviction que le tennis est plus beau quand il est engagé, collectif et tourné vers la jeunesse. C’est le sens de nos actions depuis 50 ans et que nous poursuivrons avec la même force dans les années à venir », explique Thierry Laborde, Directeur Général Délégué de BNP Paribas.

A cette occasion, BNP Paribas en a profité pour annoncer l’élargissement de son programme Team BNP Paribas Jeunes Talents avec le lancement de deux nouvelles équipes : une au Portugal et une au Japon, parrainée par Daisuke Arai, N°12 mondial de tennis wheelchair et collaborateur de BNP Paribas Japon, qui participe au tournoi de Roland-Garros 2023 et se prépare à jouer les Jeux Paralympiques de Paris 2024.
Le Match Solidaire : près de 10 000 jeunes en tribune pour un match officiel, dans un cadre festif et caritatif
A l’occasion de son 50e anniversaire de fidélité dans le tennis, BNP Paribas et la Fédération Française de Tennis organisent un Match Solidaire comptant pour le 1er tour de Roland-Garros, dimanche 28 mai. La rencontre du soir qui s’est jouée sur le court Philippe Chatrier fut l’occasion de mobiliser tous les fans et acteurs du tennis (joueurs, organisateurs, ramasseurs de balle, public) en faveur de l’éducation et de l’inclusion par le sport. Au cours de la rencontre, chaque point joué permettra de faire grimper de 100 euros une grande cagnotte solidaire en faveur de l’association Attrap’ la Balle, parrainée par Jo-Wilfried Tsonga, qui favorise l’inclusion des jeunes à travers le tennis. Des animations étaient prévues avant et pendant la rencontre grâce à la We Are Tennis Fan Academy et de sa fanfare légendaire. Près de 10 000 jeunes – issus d’associations partenaires de BNP Paribas, licenciés, étudiants, jeunes entrepreneurs, etc… – conviés par la banque prendront place en tribune pour ce Match Solidaire. Pour permettre aux jeunes générations d’assister à cette rencontre inédite et d’y jouer un rôle, une partie de la billetterie leur a été proposée au prix symbolique de 10 euros. L’intégralité des bénéfices de cette billetterie permettra de faire augmenter encore la cagnotte à destination de l’association Attrap’ la Balle.
