Le millésime 2019 débute par un hiver très doux et sec qui entraîne un débourrement précoce dès le 25 mars. Puis, le temps beau et chaud de la fin du mois de mai amorce une floraison massive.
Juin est marqué par des rafraîchissements et des précipitations qui nécessitent un travail intense et précis au vignoble. S’en suivent deux périodes de canicule fin juin et fin juillet. Août est un mois de bel été, avec des nuits fraîches. L’état sanitaire de la récolte est alors parfait.
Début septembre, les raisins ont une peau fine, se détachent facilement et les pépins sont croquants. Le temps chaud associé aux nuits douces et à la pluie qui survient en milieu de mois permettent de parfaire la maturité des baies. Les vendanges manuelles en petites cagettes se déroulent du 17 septembre au 4 octobre, tôt le matin pour pallier la chaleur.
Ce millésime est l’occasion pour Anabelle Cruse Bardinet de tester l’élevage en verre toujours dans l’optique de préserver la pureté du fruit.
Château CORBIN 2019 est issu de l’assemblage de 90 % merlot et 10 % de cabernet franc.
Il dévoile une robe couleur rouge violette et un nez pur, aérien, racé. Les arômes sont à la fois épicés, fruités et frais, passant de notes de cerise et petits fruits noirs et bleus à des notes de poivre et de fraicheur mentholée et florale.
La bouche est éblouissante d’équilibre, entre la douceur fruitée de l’attaque, la généreuse densité du milieu et la tension minérale. Elle se termine sur des tannins fins, élégants et puissants.
Château CORBIN 2019 est disponible chez les cavistes au prix moyen de 42 €.
