Champagne Bollinger présente PN AYC18 : une belle amplitude

Bollinger PN, cuvée issue exclusivement de Pinot Noir, a pour vocation d’exprimer la vision singulière de ce cépage par la Maison Bollinger. Cette nouvelle édition PN AYC18 au goût unique en est une nouvelle interprétation.

Le Pinot Noir, interprète du goût Bollinger

Majoritaire dans l’ensemble de la gamme, le Pinot Noir est l’essence même de Champagne Bollinger et constitue l’un de ses piliers.

La cuvée Bollinger PN incarne l’ambition de mettre en lumière les différentes expressions du Pinot Noir en le magnifiant sur plusieurs terroirs, chacun porteur d’un goût unique.

À chaque édition, son expression

Le goût du Pinot Noir est un paramètre identitaire de la cuvée Bollinger PN : ainsi PN AYC18 propose une nouvelle vision de l’expertise Pinot Noir de la Maison Bollinger.

Chaque édition laisse libre expression à un cru principal et à une année de base, choisis soigneusement par Champagne Bollinger et permettant ainsi à la cuvée de se réinventer chaque année.

PN AYC18 : Amplitude et Richesse

Quatrième édition de Bollinger PN, le champagne PN AYC18 est un vin au goût unique, qui magnifie le Pinot Noir, cépage emblématique de Champagne Bollinger. Ce mono-cépage met en valeur les spécificités du terroir d’Aÿ, cru principal de son assemblage, et est élaboré en partie avec 2018 comme année de base.

Cette nouvelle édition met en lumière le terroir d’Aÿ, cœur historique de la Maison. La proportion principale de ce cru dans l’assemblage apporte au vin le caractère des Pinots Noirs de ce terroir : droiture, longueur et amplitude. L’utilisation des vins issus des magnums de réserve qui lui ont été associés apportent à l’assemblage une complexité aromatique supplémentaire.

L’année 2018 a été marquée en Champagne par une récolte précoce – premier prélèvement de maturité le 13 août – et abondante. A un début d’hiver pluvieux, succèdent des mois de janvier et février plus classiques. Le débourrement est plutôt tardif, puis le cycle végétatif s’accélère ensuite sous un printemps doux, prolongé par un été chaud et sec, apaisant ainsi les craintes de grêle et de mildiou.

Face à ces enjeux majeurs, la Maison Bollinger s’adapte rapidement et assure parfaitement la vendange et la vinification de cette année à haut potentiel. La craie des Grands Crus et des Premiers Crus a pleinement joué son rôle de régulateur, offrant des Pinots Noirs particulièrement remarquables, très concentrés, avec une maturité naturelle de 11° en moyenne et une acidité soutenue.

Dans le verre, cette édition AYC18 se caractérise à l’ouverture par des notes de miel, de pâte de fruits, de coing ou encore d’agrumes confits. Les arômes de pâte d’amande et d’orange sanguine complètent ce nez aux épices douces doté d’une note mentholée rafraichissante. La bouche est profonde, subtile et riche. Elle offre une belle amplitude et la finale d’agrumes confits s’exprime à nouveau, réhaussant la fraicheur de ce vin.

Ce vin, à partager entre passionnés, se veut l’expression pure d’un cépage associé à un grand terroir de la Champagne.

Bollinger PN AYC18 est disponible en étui chez les meilleurs cavistes au prix public conseillé de 125€ TTC

www.champagne-bollinger.com