Depuis 1810, le Château Fourcas Hosten prolonge son histoire pour sans cesse se réinventer. C’est un lieu en héritage composé aujourd’hui d’une chartreuse du XVIIIème siècle enchâssée dans un parc de 3 hectares jouxtant un vignoble de 50 hectares. La chartreuse est le cœur de la propriété, un véritable lieu de vie au décor intemporel, animé au rythme des rencontres familiales.
Depuis 2006, aux côtés de Laurent et Renaud Momméja, l’équipe du domaine pilote le projet ambitieux d’ancrer la propriété dans le futur en la dotant de tous les moyens d’exprimer au mieux son terroir.
La propriété s’inscrit dans une démarche globale d’amélioration et de transmission. Cette vision prend tout son sens à travers son engagement environnemental fort et entier, soucieux des générations à venir. Les méthodes de production ont été très largement transformées, en conduite de la vigne, comme en vinification.
Reconnu officiellement en BIO depuis novembre 2020, 100% du vignoble de Fourcas Hosten est travaillé en viticulture biologique ; avec certification ECOCERT en 2020 pour le blanc et 2021 pour le rouge.
Le Château Fourcas Hosten est membre de l’Union des Grands Crus de Bordeaux, de l’Académie du Vin de Bordeaux et de la Commanderie du Bontemps du Médoc, des Graves, de Sauternes et de Barsac.
Le millésime 2018 se caractérise par deux périodes bien distinctes. La première, chargée d’incertitudes avec pluviométrie record, grêle et mildiou. La seconde, à partir de fin juin avec une météo parfaite, favorisant une maturité optimale et une concentration incroyable. Les vendanges se sont déroulées en toute sérénité du 24 septembre au 12 octobre, avec de très belles journées ensoleillées et chaudes, alternées de nuits fraîches.
Au Château Fourcas Hosten, 2018 est une année importante : 100 % du vignoble est désormais conduit en agriculture biologique et l’agriculture biodynamique s’installe sur 16 hectares.
Château Fourcas Hosten 2018 est issu d’un assemblage de 58 % de merlot, 38,5% de cabernet sauvignon, 2,5 % de petit verdot et 1 % de cabernet franc.
Le vin est élevé durant 12 mois en barriques, pour 28 % neuves, 29 % de un vin et 43 % de deux vins.
Il offre une belle structure en bouche avec une texture pure et soyeuse sur des notes de fruits noirs intenses. La finale est élégante, savoureuse, longue et fraîche. Les tannins sont fins.
Château Fourcas Hosten 2018 est disponible à la vente à la propriété au tarif de 24 € TTC ainsi que sur la boutique en ligne fourcas-hosten.com.
