Après avoir reçu les candidats de Secret Story de et The Power, cette semaine, Clash ou Splash invite Stanislas. Le participant de la première saison de la nouvelle édition de la Star Academy à répondu cash aux questions de l’animateur Yanis Bargoin.
UNE AN PLUS TARD
C’est en octobre 2022 que Stanislas fait ses premiers pas dans le monde de la télé, dans la Star Academy. Le chouchou du public se rappelle encore de son trio avec Cenzo et Chris sur Can’t stop the feeling, de sa première rencontre avec Matt Pokora ou encore de ses trois primes chantés Chatterton, Willem et Louise Attaque. Bien évidemment il retient un des moments les plus mémorables, celui où il écrit son dernier mot dans les fameuses toilettes du château. A sa sortie de Star Academy, il raconte que ça n’a pas toujours été évident. “Tu sors de l’émission, tu as le vent en poupe, les gens te reconnaissent, tu es sur un petit nuage. Tu ne réalises pas comment tu es passé de rien à tout d’un coups. Ce sont les sept mois après ou je me suis demandé si les gens vont m’oublier. Après tout s’écrit quand tu sors du château. Je me suis rendu compte que je suis chanteur, danseur, acteur, comédien et mannequin. Il faut travailler sur ses projets, il ne faut pas attendre que ça arrive, c’est là que ça devient un peu compliqué à gérer. C’est ton image, ta notoriété, tu ne peux plus tout faire comme avant, ne pas poster tout et n’importe toi sur les réseaux sociaux, il y a des gens qui te suivent et ça devient ton outils de travail.”
L’APRÈS STAR AC’
“Je pense que nous sommes une promo où on est tous artistes. On a vécu ça avec beaucoup de naïveté. Je ne pense pas que tout le monde a été surpris de la même manière en sortant de là du nombre d’abonné qu’on a pris, mais on était là premièrement pour le château”. Après ce mois et demi d’aventure, le candidat a constaté le gain de 160 000 nouveaux abonnés sur ses réseaux sociaux. “Je ne regrette pas ma saison, si on était pas là il n’y aurait pas eu de saison 2. On savait qu’on était un promo test, notre expérience à durée un mois et demi et eu trois mois, mais les nouveaux on l’air de vivre leur meilleure vie. Ne pas avoir de tournée nous a permis de travailler directement sur nos projets et de se prendre en main. Les membres de la nouvelle promo, doivent en parallèle de la tournée trouver du temps pour travailler leurs projets. Il ne faut pas oublier qu’ils seront en compétition à la sortie.”
Voici le moment venu de répondre à une des questions les plus attendues par certains: Combien peut toucher un candidat à la Star Academy? Si Stanislas avoue que les rémunérations ont changé d’une saison à une autre, sa promo, elle, à été payé le SMIC. “Pour ceux qui pensent qu’en faisant de la télé on est riche, ce n’est que de la télé, tu en sors tu as de la notoriété mais il ne faut pas tout confondre.”
DERRIÈRE LES ÉCRANS
Pour d’autres candidats de la Star Academy, la poursuite dans le milieu de la musique n’a pas été évidente, Stanislas partage les difficultés que l’on peut rencontrer à la fin de l’aventure. “Cela demande beaucoup de travail, il faut signer dans une maison de disque sinon être indépendant. Il faut trouver des personnes qui travaillent dans la musique, trouver de l’argent[…] c’est beaucoup de pression”. Lui, a fait le choix de s’accrocher. Il a sorti l’année dernière deux singles en tant qu’artiste indépendant Qui tu es et À l’italienne. “Mon but c’est d’être 360”. En plus de sa recherche active d’une maison de disques, il enchaîne les castings pour des séries et crée du contenu pour des marques. Lors de son récent passage sur le plateau de Touche Pas À Mon Poste, Cyril Hanouna lui aurait même dit qu’il a “une gueule à être acteur, tu vas réussir dans le cinéma”, ce à quoi il espère que Dieu l’entende.
L’AVENIR PRÉCONISÉ POUR LES TÊTES D’AFFICHES DE LA STAR ACADEMY
Selon l’artiste, l’arrivée du streaming a eu et continuera sûrement d’avoir un impact sur le choix des têtes d’affiches présentes lors des primes des prochaines saisons de la Star Academy. Si les spectateurs ont eu la chance de voir dans leurs écrans, Madonna, Britney Spears ou encore Beyoncé, aujourd’hui Stanislas ne pense pas qu’ils seront capable de voir des Rosalia ou Shakira. “Il ne faut pas oublier que la génération et l’ère de la musique n’étaient pas les mêmes il y a quinze ans. Aujourd’hui Beyoncé est écoutée et streamée par tout le monde. Est ce que ça va lui rapporter beaucoup de faire la star Ac’ quand elle remplit déjà un Stade de France? A l’époque c’était des CD donc si elle voulait en vendre par millier il fallait qu’ elle vienne, qu’elle fasse un prime à la Star Ac’ et les gens allaient encore plus les acheter. En plus du cachet ça permettait à ces stars de vendre plus dans le pays où ils étaient, c’est du commerce.”
L’EXPÉRIENCE MISTER FRANCE
“Ça c’est fait au hasard”. À 18 ans, sous les conseils d’un ami, l’étudiant en école de comédie musicale s’inscrit à l’expérience Mister France en 2017. “Je l’ai fait pour rencontrer du monde du milieu artistique, pas pour devenir le plus beau mec de France”. Alors quand on lui propose de retenter l’aventure, l’ancien gagnant refuse. Suite à la Star Academy,“on ne m’a pas proposé Mask singer, mais j’ai effectivement reçu un message pour La villa des cœurs brisés. Alors, désolé mais non, même si j’ai eu le cœur brisé. Ce ne sont pas les programmes que j’ai envie de faire. Je pourrais en refaire mais pour des associations, comme Fort Boyard ou Danse avec les stars, des émissions qui me plairait parce que c’est sportif, c’est fun”.
STANISLAS, DE NOUVEAU CONNECTÉ AVEC LUI MÊME
“Je suis un cœur à prendre, mais sincèrement je suis plus dans un objectif de travail, de carrière. La principale clé pour être bien avec quelqu’un c’est d’être bien avec soi même”. Il insiste, “ne restez pas dans un confort de situation si vous n’êtes pas heureux. Il ne faut pas avoir peur de partir et de recommencer à zéro. J’ai fait un gros travail sur moi même parce que je me suis rendu compte que j’avais peur d’être seul. Avec les applications on a plus le temps d’être seul avec nous-même, alors je me suis échappé de ça et maintenant je prends du temps pour moi et je me focalise sur le pro”.
Pour les curieux, Stanislas confirme: “ Je suis hétéro. Je n’ai pas encore eu de relation avec un homme et je ne pense pas que ça arrivera puisque vraiment j’aime les femmes. Il y en a beaucoup sur Insta qui disent que je ne me suis pas encore révélé. Il y en a qui ne comprenne pas que tu puisses être hétéro et être ok avec ta part de féminité”.
