Pierrick Harang : L’Œnologue qui bouscule les codes

Pierrick Harang n’est pas un œnologue comme les autres. Quand il ne se consacre pas à ses vinifications, il s’adonne à une autre passion : le windsurf. Ce sport extrême reflète bien son caractère audacieux et son goût pour le défi, des traits qu’il transpose dans l’univers du vin en repoussant les conventions traditionnelles.

L’histoire de Pierrick Harang est loin d’être classique. Contrairement à de nombreux œnologues, il ne provient pas d’une famille de vignerons ni d’un domaine ancestral. Pourtant, son lien avec le vin est profond et enraciné dans une tradition familiale riche. Son père, ancien chef de cave pour la prestigieuse Maison GH MUMM, a initié Pierrick au monde du vin dès son plus jeune âge, lui transmettant une passion qui allait devenir son métier.

Après avoir débuté sa carrière en 1999 chez les Vignerons Catalans en Roussillon, Pierrick Harang se lance en 2007 dans une aventure entrepreneuriale en créant sa propre marque, Pierrick Harang Wine. En parallèle, il développe une activité d’œnologue conseil, capitalisant sur son expertise technique et sa connaissance approfondie des marchés nationaux et internationaux.

Pierrick Harang se distingue par son approche moderne et perfectionniste du vin. Il insiste sur le fait que ses créations doivent provoquer des émotions tout en restant accessibles. Pour cela, il a noué un partenariat avec les Celliers Jean d’Alibert dans le Minervois, couvrant toutes les étapes de la production, de la vinification à la mise en bouteille et au stockage.

Tous les vins de Pierrick Harang sont certifiés Haute Valeur Environnementale (HVE) et issus d’une agriculture raisonnée Terra Vitis et/ou Ocacia, voire certifiés bio. Une autre particularité de ses vins est leur faible teneur en alcool, avec par exemple un rosé à 11% vol, le moins alcoolisé du marché.

La Gamme Balthazar : puissance, générosité et élégance

La collection de Pierrick Harang comprend quatre gammes de vins – rouge, blanc, rosé et même une bulle – toutes déclinées sous le nom de Balthazar, l’un des trois rois mages. « J’aime ce prénom de Balthazar, c’est celui de l’un des trois rois mages qui a apporté la myrrhe à Jésus. La myrrhe, utilisée par les pharaons, symbolisait la puissance, la générosité et l’élégance, des qualités que je veux exprimer dans mes vins », explique Pierrick.

Depuis la création de Pierrick Harang Wine, ses vins ont rencontré un succès mondial. En bousculant les codes et en restant fidèle à ses valeurs et à ses passions, Pierrick Harang a su créer des vins qui lui ressemblent : modernes, audacieux et empreints d’une forte personnalité.