Né en 2011 sous l’impulsion du Château Cantenac Brown, Grand Cru Classé de Margaux, Alto de Cantenac Brown poursuit son chemin discret mais assuré parmi les grands blancs du Médoc. Confidentielle par essence – seulement 5 hectares plantés en Sauvignon Blanc (90 %) et Sémillon (10 %) – cette cuvée livre avec le millésime 2023 une expression vibrante et raffinée du terroir médocain.
Un chai en terre crue pour une vision durable
Le millésime 2023 s’inscrit dans un tournant architectural et philosophique pour le domaine. Le Château inaugure en effet son nouveau chai écoresponsable, œuvre de l’architecte Philippe Madec. Construit en terre crue et en bois massif brut, il incarne une approche plus durable et respectueuse de l’environnement, en résonance avec une viticulture de précision sur les 75 hectares du domaine, répartis entre les plateaux de Margaux et de Cantenac.
Un blanc subtil, aux allures de grand cru
Issu de vendanges précoces les 28 et 29 août, dans des conditions climatiques favorables malgré une année globalement chaude et marquée par quelques épisodes pluvieux, Alto 2023 bénéficie d’un travail d’orfèvre. Les pressées sont vinifiées séparément, les fermentations s’effectuent en barriques – dont 10 % neuves – avec un bâtonnage maîtrisé des lies, révélant une texture soyeuse et une complexité toute en nuances.
La robe, or pâle, annonce un nez délicat mêlant fleurs blanches, fruits à chair blanche et agrumes. En bouche, le vin séduit par sa tension minérale et son équilibre entre douceur et vivacité. Une finale nette, élégante, prolongée, qui signe une identité forte dans un style très pur, fidèle à l’esprit du Sauvignon bordelais.
Une rareté à prix sage
Proposé autour de 28 € chez les cavistes, Alto de Cantenac Brown 2023 s’impose comme l’un des grands blancs confidentiels du Médoc, alliant noblesse du lieu, maîtrise technique et vision environnementale. Un vin de gastronomie, parfait sur un ceviche, un bar grillé ou une volaille aux agrumes.
