Fnac Live Paris 2025 : St. Vincent, Miossec, Baby Volcano… la scène gratuite la plus cool de l’été revient secouer l’Hôtel de Ville

Après une année sabbatique due aux JO, le festival le plus accessible de l’été parisien revient pour une 13e édition pleine de promesses. Sur le parvis végétalisé de l’Hôtel de Ville, St. Vincent croisera le spleen de Miossec, la pop incarnée d’Eddy de Pretto ou encore la fureur poétique de Baby Volcano. Et c’est toujours gratuit.


C’était l’un des rituels de juillet que les amoureux de musique live (et de gratuité) attendaient avec impatience. Bonne nouvelle : après avoir tiré sa révérence en 2024 pour cause d’Olympiades et de plan Vigipirate sous stéroïdes, le festival Fnac Live Paris fait son come-back du 2 au 4 juillet 2025.

Et comme souvent, il a le chic pour mêler têtes d’affiche, perles indé, come-backs réjouissants et jeunes pousses du son francophone. Le tout dans un cadre royal — l’Hôtel de Ville de Paris — où la République se transforme chaque été en dancefloor, en confession intime, ou en pogo selon l’heure et l’artiste.

Une programmation qui fait le grand écart… et c’est tant mieux

Premier nom balancé : St. Vincent. L’Américaine, prêtresse électrique de l’art-pop et multi-grammyisée, viendra présenter son dernier album All Born Screaming, entre glam dystopique et riffs qui crissent. Un vrai coup de force pour un festival en accès libre, qui ne cesse de monter en gamme sans renier son ADN grand public.

À ses côtés, on retrouve Miossec, toujours debout, toujours frondeur, qui continue de faire danser les mots et les silences depuis plus de 30 ans. Son dernier album Simplifier, tout en dépouillement mélodique, s’annonce taillé pour les soirs tièdes et les cœurs cabossés.

Autre présence très attendue : Eddy de Pretto, qui viendra défendre son album Crash cœur, entre spoken word sensible et pop frontale. Le kid d’Ivry n’a rien perdu de sa verve, ni de sa capacité à fédérer.

Baby Volcano, Zinée, Olivia Ruiz… la relève (et le retour) est assurée

Côté révélation, c’est Baby Volcano qui affole les radars. Projet furieusement incarné de Lorena Stadelmann, la Suisso-Guatémaltèque impose une fusion vocale hybride, tribale, quasi chamanique. En live, c’est un choc.

Dans un autre registre, Zinée, la toulousaine à la voix fluette et au flow introspectif, viendra défendre Osmin, son premier album, entre rap, spleen et néo-R’n’B. Une artiste à suivre — mais pour ça, vous le saviez déjà.

Enfin, Olivia Ruiz, qu’on n’avait pas revue sur scène depuis des lustres, signe un joli retour avec La Réplique, huit ans après son dernier disque. Un album comme un miroir tendu à la femme qu’elle était et qu’elle devient. Sur scène, on peut s’attendre à de belles émotions — et à un petit shot de Femme chocolat, pour la nostalgie.

Fnac Live, un festival qui reste à hauteur de foule

Chaque soir à partir de 17h, les concerts se succèderont sur la Grande Scène du parvis et dans les Salons de l’Hôtel de Ville (sur invitation). Un mix élégant de plein air et d’intimité, qui permet chaque année à Fnac Live de maintenir cette atmosphère à part : populaire mais exigeante, festive mais pas bling, chill mais intense.

Prochaine salve de noms : le 10 juin. En attendant, on bloque les dates, on sort les lunettes de soleil, et on prépare nos oreilles. L’été parisien peut commencer.


Fnac Live Paris 2025
Hôtel de Ville, Paris 1er
Du mercredi 2 au vendredi 4 juillet 2025
Concerts gratuits dès 17h – salons accessibles sur invitation Fnac