Après 13 années passées à la tête de la Gourmandière à Vannes qui lui auront valu une étoile Michelin, le chef Olivier Samson se lance dans une nouvelle aventure gastronomique et fait du Domaine du Liziec Vannes – MGallery Collection le rendez-vous des fins gourmets.
Olivier Samson : un retour étoilé en Bretagne au Domaine du Liziec – MGallery
C’est une nouvelle page qui s’écrit pour Olivier Samson. Après un parcours prestigieux auprès des plus grands noms de la gastronomie, le chef breton revient à ses racines pour prendre la tête de l’ensemble des points de restauration du Domaine du Liziec – MGallery Collection, nouvel hôtel haut de gamme situé à Vannes. Un retour aux sources empreint d’ambition et de passion, fidèle à l’identité culinaire de ce chef de 52 ans au palmarès impressionnant.

L’histoire d’Olivier Samson commence tôt, entre les cuisines de sa grand-mère et les effluves de pain chaud dans la boulangerie de son enfance. Dès 14 ans, il intègre l’école hôtelière de Dinard, poussé par une vocation évidente. Son premier stage auprès de Patrick Jeffroy à Plounérin marque un déclic. La suite : un parcours sans faute auprès des meilleurs. March Dach au Lavandou, Jean-Pierre Jacob à Courchevel, Roland Pierroz en Suisse, puis un poste de sous-chef à la Maison Pic à Valence, auprès de la cheffe triplement étoilée Anne-Sophie Pic. Une étape décisive, comme il le confie lui-même : « La rencontre avec la cheffe a été un vrai tournant dans ma carrière : une source d’inspiration intarissable. »

Aujourd’hui, c’est au Domaine du Liziec Vannes – MGallery qu’Olivier Samson pose ses valises, avec l’envie de sublimer son terroir à travers une offre gastronomique plurielle. À la tête du bar, de La Brasserie des Jardins et du restaurant étoilé La Table du Liziec, le chef entend proposer une cuisine identitaire, gourmande et sincère.
Une cuisine de saison, ancrée et décomplexée
À La Table du Liziec, Olivier Samson signe une cuisine d’exception, sans jamais se départir de sa sensibilité bretonne. Ici, la mer et la terre se rencontrent avec finesse : homard des côtes, fenouil et cassis, ou encore spaghettis de pommes de terre, caviar et jus de coquillages, plat signature qui a marqué son parcours. Autre incontournable : le Lièvre à la Royale, qu’il revisite avec exigence et respect du produit.

Sa cuisine, précise et élégante vise avant tout à susciter l’émotion. Elle s’adapte au lieu, au rythme des saisons, aux marées, et se décline dans trois atmosphères : gastronomique à la Table du Liziec, conviviale à la Brasserie des Jardins, et décontractée au bar.
Pour les gourmets en quête d’expériences exclusives, un salon privatif confidentiel ou une table en cuisine promettent des moments de dégustation rares, au plus près de la création.
« La cuisine, pour moi, c’est le partage, les gens », insiste Olivier Samson. Avec cette nouvelle aventure, le chef revient au sommet de la scène culinaire bretonne.
Informations complémentaires :
La Table du Liziec : 20 route de Rennes
56000 Vannes
https://www.ledomaineduliziec.com
Written by Nina Aldeia
D’autres articles à découvrir sur https://epicurisme-mag.com
