Les activités à ne pas manquer à madère

Madère, c’est la destination européenne qui séduit de nombreux voyageurs pour 2026. Cette île aux paysages spectaculaires regorge d’activités et de beaux endroits à découvrir. Que ce soit des endroits mythiques ou des coins plus discrets, tous ces endroits sont à découvrir sur l’île.

1. La Visite du Jardin de Monte Palace

Situé dans une position privilégiée, surplombant la baie de Funchal, le jardin tropical de Monte Palace à Madère est un joyau caché qui offre une combinaison unique de nature, d’art, de patrimoine et de culture.

Le jardin tropical de Monte Palace est un véritable paradis pour les amoureux de la nature, offrant un spectacle vibrant de la faune. Ce jardin n’est pas seulement un refuge pour les plantes exotiques, mais aussi pour une variété d’espèces animales qui enchantent les visiteurs.

Les points forts du jardin sont les étangs habités par des poissons Koi, connus pour leur variété de tailles et de couleurs vives. Sur le lac central, on peut admirer des cygnes blancs. En 2023, quatre couples de flamants roses se sont ajoutés au parc. Le long du jardin, il est courant d’apercevoir des paons albinos originaires d’Inde, exhibant leurs magnifiques plumes.

Ce vaste jardin, de 70 000 m², a été soigneusement conçu pour offrir aux visiteurs un voyage unique à travers différents écosystèmes et paysages du monde entier. Depuis sa fondation, le Jardin est un point de référence dans la conservation des espèces. En présentant une collection qui non seulement embellit le paysage, il vise aussi à éduquer et à inspirer sur l’importance de la biodiversité.

Les jardins orientaux du Monte Palace Madeira offrent une immersion sereine dans l’esthétique et la philosophie de la culture chinoise et japonaise.

Adresse : Caminho das Babosas, 4A, 9050-288 Funchal, Madère (accessible aussi par téléphérique depuis Funchal)
Site : https://montepalacemadeira.com/jardim/
Tel : +351 291 780 800

2. Excursion Quinta do Furão

Sur la côte nord de Madère, Quinta do Furão est une destination incontournable. À proximité du village traditionnel de Santana, cette propriété emblématique se trouve au sommet d’une falaise. Elle est réputée pour ses vues spectaculaires sur l’océan Atlantique, ses falaises et sa nature intacte.

Au sein de cette propriété se trouve un observatoire : Miradouro qui permet d’admirer les falaises et l’ilhéu da Viúva (de magnifique roches).

Depuis le site ou à proximité, il est possible de faire des randonnées, des dégustations de vin… Tout cela en lien avec la culture locale. Quinta do Furão est également un hôtel doté d’un restaurant offrant évidemment une vue panoramique depuis la falaise.

Téléphone : (+351) 291 570 100
(Appel vers le réseau fixe national)
Téléphone portable: (+351) 911 999 000
(Appel vers le réseau mobile national)
Adresse : Quinta do Furão Route de Quinta do Furão nº 6 9230-082 Santana Madère - Portugal
Site : https://www.quintadofurao.com/pt/Contactos

3. Découverte de la capitale Funchal

Funchal est la capitale vibrante de Madère, située sur la côte sud de l’île face à l’océan Atlantique. 

Ce qu’il faut voir et faire à Funchal : 

Mercado Dos Lavradores est un marché de produits locaux, offrant une immersion dans la vie quotidienne des habitants.

La ville possède également de nombreux espaces verts tels que le jardin botanique de Madère ou le parc Santa Catarina, plus paisible.

Le Sacred Art Museum est un incontournable représentant des oeuvres religieuses du XVe siècle. Sur place, nous pouvons également trouver le Museu CR7 dédié au footballeur Cristiano Ronaldo, natif de Funchal.

Funchal est également dotée de téléphérique qui offre une vue imprenable sur la ville et l’océan.

De nombreuses festivités ont lieu chaque année tel que la fête des fleurs, le carnaval ou l’Atlantic festival.

4. Excusion à Porto Santo et ses plages dorées

Porto Santo est une petite île voisine de Madère, célèbre pour ses plages de sable fins de 9 km aux eaux turquoises. Elle a même été élue meilleure plage d’Europe par certains classements grâce à son charme paradisiaque. Cette île est parfaite pour une excursion d’une journée, mais également pour un séjour plus long.

La plage principale s’étend sur des kilomètres, mais d’autres plages plus petites comme Cabeço da Ponta ou Fontinha offrent également un cadre paradisiaque.

Il est possible de faire des excursions en bateau autour de l’île et d’observer des dauphins et des baleines. Des locations de kayak, snorkeling ou paddle sont également à disposition. 

Site emblématique de l’île :

Ponta de Calheta est un point de visite incontournable sur l’île de Porto Santo, situé au sud. C’est une zone côtière où le sable se mêle aux formations rocheuses, offrant un cadre naturel spectaculaire.

Ce lieu offre une plage idéale pour se relaxer, nager dans des eaux claires et prendre de jolies photos. L’endroit est connu car il offre un magnifique coucher de soleil.

L’ile est accessible depuis Madère en ferry ou en avion.

5.Randonnée sur les mythiques Levada

Les Levadas traversent la forêt de Laurissilva à Madère, ils ont été classés au patrimoine mondial de l’UNESCO. Ce sont des canaux d’irrigation historiques creusés à la main à partir du XVIe siècle pour acheminer l’eau des montagnes vers les terres agricoles. Ces installations offrent aujourd’hui une expérience unique où l’eau, la végétation et les panoramas sont au centre de la randonnée.

Plusieurs sentiers sont proposés avec des paysages variés où il est possible de découvrir des chutes d’eau, des tunnels d’eau… Les sentiers sont à choisir en fonction du niveau de difficulté.

Retrouvez d’autres articles sur Epicurisme-mag.com

Rédaction par Louane Boulain