Le Chardonnay illumine les vins clairs 2023 de la Maison Perrier-Jouët

Le 20 mars dernier, la Maison Perrier-Jouët a dévoilé sa nouvelle salle de dégustation, offrant ainsi l’opportunité de présenter à la presse et aux experts ses vins clairs provenant des vendanges 2023. Cette récolte a mis en lumière la vitalité et la résilience du cépage Chardonnay.

La nouvelle salle de dégustation de Perrier-Jouët, achevée en janvier 2024, témoigne de l’engagement de la Maison envers son terroir. Une colonne en verre imposante présente les différentes strates du sol du terroir de Cramant, mettant en avant la couche de craie dure, idéale pour le Chardonnay, emblème de la Maison. Les murs en pierre de travertin rappellent la texture des bouchons de liège, tandis que l’espace intègre des technologies de pointe telles qu’un système de vidéo-conférence pour des dégustations à distance. L’éclairage ajustable facilite l’appréciation des couleurs des vins, et la filtration de l’air au carbone, ainsi que l’absence de crachoirs intégrés, créent un environnement élégant et dépourvu d’odeurs. Dans son ensemble harmonieux, cette nouvelle salle souligne l’importance du Chardonnay dans les cuvées Perrier-Jouët, d’hier, d’aujourd’hui et de demain.

Le Chardonnay, cépage signature de la Maison depuis deux siècles, confère son caractère floral singulier aux champagnes de Perrier-Jouët. Malgré les défis rencontrés lors des dernières vendanges, notamment en raison d’une année marquée par l’humidité persistante et des épisodes de canicule, le Chardonnay a démontré sa résilience en étant le cépage ayant le mieux survécu. Les vins clairs obtenus révèlent une délicate facette florale ainsi qu’une fraîcheur remarquable. Face aux changements climatiques, le Chardonnay incarne la robustesse du terroir Perrier-Jouët et promet un avenir florissant pour les champagnes de la Maison.

Pour répondre à ces défis environnementaux, Perrier-Jouët adapte continuellement ses pratiques, notamment en expérimentant la viticulture régénérative depuis 2021. Avec pour objectif d’étendre cette approche à 100% des parcelles d’ici 2030, la Maison a déjà doublé la surface des terres expérimentales en 2023. Cette approche holistique considère l’écosystème de la vigne dans son ensemble, encourageant des pratiques de vinification adaptées. Une nouvelle cave d’expérimentation sera bientôt dévoilée, explorant des idées telles que le blocage de la fermentation malolactique pour préserver l’acidité des vins clairs ou l’augmentation de la proportion de Chardonnay dans les assemblages.

Le Chardonnay reste au cœur de la philosophie vinicole de la Maison, avec Séverine Frerson, Chef de caves, cherchant à exprimer pleinement ses qualités dans les champagnes finaux, ainsi que lors du dosage des liqueurs et des vins de réserve. En sublimant la facette florale des vins et en accentuant leurs nuances, Perrier-Jouët met en avant l’essence même du Chardonnay.