Le marché des cosmétiques bio est en pleine expansion ces dernières années et représente 500 millions d’euros par an en 2017.
Comme dans le secteur de l’alimentation, il existe aujourd’hui une vraie prise de conscience autour du respect de l’environnement. L’an dernier, un Français sur deux aurait acheté au moins un produit cosmétique bio, selon une étude de l’ « agence Bio ». Il existe une vraie tendance ces dernières années. Les ventes sont en forte hausse. Les consommateurs se préoccupent davantage des ingrédients et de la manière dont sont produits les cosmétiques.
Alors, quels sont les critères qui permettent de certifier qu’un produit est classé bio ? Un cosmétique bio est soumis à des normes en termes de choix d’ingrédients et de système de fabrication par un organisme certifié. Cette structure privée l’autorise à utiliser son label. Une dizaine de labels sont présents sur le marché.
9 000 références de cosmétiques bio
Lors du dernier salon professionnel Natexpo, en octobre 2017, dans la capitale, le bio est en vogue. Au début, seuls des marques de niche occupaient le secteur comme Weleda ou Léa Nature mais de plus en plus les géants du secteur comme L’Oréal ont lancé leur gamme bio. Aujourd’hui près de 9 000 références de cosmétiques bio existent sur le marché. Sur le web, certains sites comme Stylbio proposent une belle offre. Vous pouvez découvrir leur sélection de cosmétiques haut de gamme. Le site connaît une belle croissance.
Les marques qui ont émergé ces dernières années sont multiples. Aujourd’hui, les produits sont respectueux de la peau et de l’environnement sans sacrifier l’efficacité. Ren Clean Skincare, par exemple, s’emploie à utiliser les dernières innovations en cosmétologie pour proposer des produits sains, sans ingrédient chimique. Autre exemple avec la marque danoise Nuori qui propose des formules rafraichissantes et vitaminées sans conservateur, mais avec un flacon très esthétique. Mais aussi, Pai Skincare est dédiée aux peaux fragiles avec des formules sans phtalates, phenoxyéthanol et autres ingrédients chimiques qui peuvent être irritants.