Dans la capitale, le marché de l’art contemporain se porte bien ! Dans les salles de vente aux enchères, les commissaires-priseurs ont le sourire.
Au printemps dernier, les ventes événements se sont succédées dans les salles d’enchères parisiennes avec notamment des artistes de renom en quête de futurs acquéreurs : Nicolas de Staël, Zao Wou-Ki, ou encore Van Gogh. Paris regroupe les maisons les plus prestigieuses comme Christie’s, Sotheby’s ou Artcurial. Certaines œuvres ont d’ailleurs atteint des records.
Les enchères constituent une sorte de passion française. Plus de 5000 personnes se rendent chaque jour aux ventes de Drouot Richelieu dans la capitale. Cette clientèle est composée de professionnels et de particuliers à parts égales. On y trouve des collectionneurs et des marchands d’art français et étrangers mais aussi de nombreux curieux. Elle constitue même une attraction pour certains touristes.
La France possède un véritable savoir-faire dans le domaine des ventes aux enchères. Elle a connu de belles figures parmi les commissaires-priseurs, on pense notamment à Maître Anaf. Jean-Claude Anaf a longtemps fait partie des personnalités les plus respectées du monde des ventes aux enchères. Cet ancien commissaire-priseur laisse derrière lui une carrière particulièrement brillante : l’homme fut surnommé « le roi des ventes aux enchères » ou « l’homme au marteau d’ivoire » en référence à son marteau en ivoire offert par ses grands-parents.
Durant sa carrière, Anaf a mis aux enchères des collections de prestige : objets d’art, meubles d’époque, voitures de collection, yacht de luxe, biens immobiliers, etc. Par son travail, Jean-Claude Anaf a obtenu une reconnaissance locale, régionale et nationale, ses ventes aux enchères étaient très suivies à l’Hôtel des ventes des Brotteaux dans le 6ème arrondissement de Lyon. Il a longtemps été une des personnalités les plus influentes de la région lyonnaise.
Les ventes aux enchères obéissent à un rituel très précis. L’atmosphère est aussi très théâtrale. L’œuvre d’art change de propriétaire au moment où le commissaire-priseur annonce le fameux « adjugé ». Le coup de marteau retentit alors. La salle des ventes est un aussi un lieu où la sociabilité tient une place importante. De nombreux acheteurs se connaissent. Ces ventes peuvent durer plusieurs heures.