Dans l’univers de la mode, il existe des tendances. Elle varie au fil des années. Dans la décoration, c’est la même chose. Ces derniers mois, les verrières ont vraiment le vent en poupe. Les magazines de décoration et les blogs ne cessent d’en parler. Un véritable phénomène !
Dans les appartements et les maisons, les verrières intérieures se multiplient. Il faut dire qu’elles possèdent de nombreux atouts. Elles permettent évidement de séparer deux pièces et font office de cloison, tout en conservant de la lumière. Les verrières subliment l’organisation d’un espace, procure un petit charme à l’ancienne dans un appartement…
Pratique et élégante, la verrière offre la possibilité d’organiser les espaces et s’adapter aux envies et aux besoins. Tendance, elle place une limite mais sans enfermer. De plus en plus de Français les adoptent. Ils ont raison.
Pour ce qui est de la pratique, c’est-à-dire, comment l’installer ? Eh bien, on peut très bien commander une verrière sur-mesure. De nombreuses boutiques de décoration le proposent ainsi que les grandes enseignes de meubles et de déco. Mais pour ceux qui auraient des bourses moins fournies, il est aussi tout à fait possible d’acheter une verrière en kit.
Le plus important est de respecter certaines règles cruciales comme le fait que le sol soit bien plat. On peut aisément en monter une, en quelques jours. L’avantage d’une verrière c’est aussi qu’elle est très simple d’entretien. Un petit coup d’éponge et le tour est joué ! Coté style, la verrière donne un aspect industriel qui est vraiment appréciable. Le côté métallique un peu patiné possède un charme fou. Il existe aussi des versions coulissantes vraiment pratiques.
De nombreux blogs et sites spécialisés dans l’univers de la décoration parlent beaucoup des verrières. Il est d’ailleurs très intéressant d’aller piocher des idées sur ces sites comme par exemple www.alexinterieur.fr.
Transparent, le verre de la vitre permet de faire pénétrer la lumière du soleil de manière optimale et conserve la température qu’il apporte. Ouverte sur le salon, la verrière donne aussi l’impression d’avoir étendu la pièce. Il y a un effet de volume non négligeable.
Dans la chambre parentale, par exemple, elle peut permettre de séparer l’espace nuit de l’espace salle de bains. Pour la cuisine, l’atout est de ne pas subir les mauvaises odeurs de cuisson qui peuvent se répandre dans le salon. Coulissante, la verrière devient une porte et cloison qui se module et offre un côté original. La verrière intérieure permet de laisser passer la lumière et la pièce bénéficie ainsi d’une belle clarté.
Autre avantage de taille, ce choix de placer une verrière est souvent relativement peu coûteux. Ce choix permet aussi de briser les conventions. Et puis, la verrière dans une cuisine représente un joli compromis entre une cuisine ouverte et fermée. On peut aussi facilement, crée un espace de travail et aménager un coin bureau ou un espace bibliothèque et ainsi crée un lieu de lecture paisible pour bouquiner tout en profitant de la lumière.