Le jury de la 2e édition du Prix Barbès sera présidé par Juliette Armanet

Ce prix récompensera le 22 mai 2019 le meilleur livre lié au monde de la musique.

De la musique, des mots et du style
Trois références qui auront toute leur importance ce mercredi 22 mai 2019 avec le Prix de la Brasserie Barbès. Etablissement à l’emplacement unique au coeur du 18ème arrondissement, la Brasserie Barbès rend hommage aux grands prix littéraires parisiens, la touche « Barbès » en plus. Car au-delà de la belle prose, ce prix récompensera l’auteur(e) de la meilleure oeuvre littéraire s’inspirant de l’univers de la musique.
Le 18ème arrondissement, fief des artistes parisiens

Ce prix s’inscrit dans une dynamique de valorisation d’un quartier parisien populaire et depuis toujours très lié au monde de la musique. « Le 18ème arrondissement a toujours été le fief des artistes, des labels et des studios d’enregistrement. Et pourtant, dans les faits, on ne parle que de la rive gauche lorsqu’il s’agit de culture… Pourquoi Saint-Germain-des-Près serait plus littéraire que Barbès-Rochechouart ou Château Rouge ? » – Jean Vedreine

Juliette Armanet, présidente du jury
Pour contribuer au renouveau de quartiers parfois sous-estimés que le Prix de la Brasserie Barbès s’est articulé autour d’un jury formé de personnalités du monde de la littérature et de la musique. Présidés par Juliette Armanet, auteure, compositrice et interprète, et dont le premier album intitulé Petite Amie a été nommé « Album révélation de l’année » en 2018, les 11 membres du jury remettront le 22 mai 2019 son prix doté de 2000€ au gagnant.

Musique-quelques-mots-d-amour-de-Juliette-Armanet
Le jury sera composé de Juliette Armanet, Gaspard Augé, Thomas Baumgartner, Boris Bergmann, Regina Demina, Sophia Hocini, Simon Johannin, Caroline de Maigret, Léonie Pernet, Kiddy Smile, Georgina Tacou.

« Jewish Gangsta », 1er livre récompensé par le Prix Barbès en 2018
Choisi parmi une sélection de 7 ouvrages mettant la musique à l’honneur, le jury, présidé par Antoine de Caunes, aura tranché le soir-même de l’évènement en faveur de « Jewish Gangsta » de Karim Madani (Éditions Marchialy). Lors de la première édition en juin 2018, le lauréat a reçu devant plus de 250 invités un chèque de 2 000 euros ainsi qu’une assiette sérigraphiée à son nom. Une copie de cette assiette est accrochée sur l’un des murs de la Brasserie Barbès.

Prix Barbès 2019 - sélection des livres-3

Prix Barbès 2019 - sélection des livres-4