Ces dernières années, les néobanques ont bouleversé le secteur de la banque. L’offre proposée par ces nouvelles structures compétitives et réactives séduit de plus en plus d’entrepreneurs et en particulier les startups. Ces derniers sont très réceptifs aux services proposés par ces banques. Explications.
Pierre, 32 ans, est un jeune entrepreneur parisien. Depuis deux ans, il a monté son entreprise dans les nouvelles technologies pour les entreprises du secteur du luxe et celle-ci connaît une belle croissance. Il pianote frénétiquement sur son smartphone. « Je viens juste de terminer un virement pour un fournisseur », explique le jeune homme à la barbe fournie. « J’ai décidé d’utiliser une néobanque pour mon activité professionnelle, car cela colle parfaitement à mes différentes problématiques de coût et de services », enchaîne-t-il. Ces derniers mois, l’entreprise de Pierre connaît une belle expansion et il a embauché 2 salariés. Huit personnes au total travaillent dans l’entreprise de Pierre. Cette startup doit être gérée de manière très fine et précise. « En quelques heures, j’ai fait un comparatif des différentes banques mobiles depuis mon bureau et j’ai choisi celle qui me paraissait la plus adaptée », explique Pierre, un verre de Perrier à la main. Comme Pierre, des milliers de Français sont séduits par les banques mobiles.
Gérer ses comptes depuis un smartphone
Pour les novices, il convient de rappeler exactement ce qu’est une néobanque, appelée aussi banque mobile. Une néobanque est une banque digitale, en général totalement mobile, qui propose des services fluides et des offres souvent peu coûteuses.
Ces banques ont émergé grâce aux innovations technologiques. Elles proposent une série d’offres à des prix très compétitifs. Les atouts de ces banques sont leur ergonomie et leur simplicité d’utilisation. L’utilisateur peut utiliser une application pour smartphone et gérer son compte en banque de manière simple, pratique et rapide. Souscrire un compte dans ce type d’établissement en ligne se réalise en peu de temps et de manière dématérialisée. Un vrai atout.
18 néobanques présentes sur le marché
Dans l’hexagone, 18 néobanques sont présentes sur le marché et ce n’est pas fini. En effet, le secteur est en pleine expansion. 6 nouvelles banques en ligne devraient se lancer bientôt en France. Actuellement, plus de 2,5 millions de Français ont ouvert un compte dans une banque mobile. Ce chiffre est en forte progression par rapport à 2017.
Ce mouvement est européen, ce type de structure fleurit dans de nombreux pays. Il séduit aussi beaucoup les entrepreneurs. En effet, ils sont dans l’obligation de séparer leurs comptes professionnels et personnels. Ils doivent ainsi ouvrir un compte consacré uniquement à leur activité. Sachez quel les comptes bancaires professionnels disposent de nombreux atouts et que les néobanques peuvent très bien servir de banques secondaires, en plus d’une banque classique.
Une offre adaptée aux startups
Ces néobanques visent une clientèle large, y compris des profils ayant des difficultés financières. Les découverts ne sont, en général, pas autorisés. Les entreprises ont de plus en plus recours à ces néobanques. Parmi ces entreprises, les startups sont particulièrement intéressées par ce type de banque. Les startups constituent des jeunes entreprises en plein développement. Elles souhaitent pouvoir s’inscrire sur la durée et dégager des bénéfices.
Pour déposer le capital social, il est possible de le faire dans une néobanque. Celles-ci réalisent l’ensemble des transactions en ligne et développent un modèle fondé sur une autre façon de gérer les revenus d’une société : moins de paperasse, plus de réactivité et de disponibilité.
Ce type de banque est aussi idéale pour les millenials, cette nouvelle génération qui est née avec internet, très à l’aise sur le web et avec un smartphone en main. Les néobanques ont rendu les banques traditionnelles un peu ringardes.
Des systèmes d’aide à la comptabilité
Les banques mobiles proposent des offres clairement ciblées pour les professionnels, et en particulier pour les micro-entrepreneurs, professions libérales et dirigeants de startup.
Ces banques connectées proposent des services adaptés comme une aide pour la comptabilité et des logiciels permettant de gérer les dépenses. Elles permettent ainsi de réaliser des économies à ses utilisateurs et dans le même temps, elles proposent des tarifs très compétitifs. Ce qui n’empêche pas certaines néobanques de déclarer être arrivées à un équilibre financier. D’ailleurs, de nombreuses banques mobiles se lancent dans la compétition ces derniers mois.
Des néobanques qui misent beaucoup sur l’ergonomie
Les néobanques se multiplient. Une néobanque pour les entrepreneurs est vraiment bien adaptée, car ellepropose le même type de service que les banques traditionnelles, mais avec un coût plus faible et fiable. Les néobanques proposent l’ouverture d’un compte bancaire avec une carte. Les clients peuvent gérer leur compte grâce à une application dédiée.
Ces banques sont très attachées à proposer l’ergonomie la plus optimale. L’application, c’est le nerf de la guerre et la vitrine de la banque. Les néobanques veulent donc que la navigation soit la plus fluide possible. Il faut que les opérations soient les plus simples et pratiques possible pour les utilisateurs.
Des tarifs très compétitifs
Pour attirer davantage de clients et en particulier les dirigeants de startup, les néobanques proposent des tarifs très compétitifs. Les frais pour la tenue de compte sont en général offerts, tout comme la carte bancaire. Elles veulent aussi capter un certain type de client tel que les voyageurs et les professionnels.
Une des particularités des néobanques est leur dimension internationale. Les frais pour les retraits d’espèces à l’étranger sont très limités, voire nuls. Les taux de change pratiqués sont aussi très avantageux. Gilles, jeune entrepreneur de 26 ans qui doit souvent se rendre à l’étranger a aussi recours aux services des néobanques. « J’en avais marre de me voir facturer des frais que je trouvais exorbitants lorsque je faisais des paiements à l’étranger. Aujourd’hui, c’est plus simple et moins cher. Je ne me prends plus la tête » savoure le jeune homme.
Une offre de plus en plus riche
Les néobanques développent toujours plus de services et souhaitent obtenir des licences bancaires pour développer davantage leurs offres. Pour autant, elles souhaitent continuer à se démarquer au niveau tarifaire.