Nous aimons tous nous sentir bien chez nous. Les bougies peuvent contribuer à ce bien-être en créant une ambiance spéciale à un intérieur. Toutefois, veillez à bien les choisir, pour préserver votre santé et donner une atmosphère qui vous ressemble !
Romantique, cocooning, zen : à chaque ambiance son type de bougie !
Il existe plusieurs formes de bougies : flottantes, en pots, pour chandelier… Il est préférable de prêter une attention particulière à la forme afin d’accentuer au mieux l’ambiance voulue.
Pour les romantiques, privilégiez les bougies chauffe-plats
Pour les adeptes du romantisme, il est indéniable qu’utiliser une bougie apportera une réelle chaleur à votre logement. Pour se faire, il est préférable d’opter pour des bougies dites chauffe-plats. Ces petites bougies plates sont parfaites pour créer cette atmosphère car très facile à éparpiller. En effet, si n’en mettre qu’une seule ne permettra pas de donner le côté poétique escompté, en parsemer une dizaine dans chaque pièce réveillera à coup sûr ce trait romanesque.
Ajouter un trait douillet dans une déco’ cocooning
Les couleurs poudrées et les textiles douillets, c’est votre dada ? Alors vous êtes sans conteste un adepte d’un intérieur dit « cocooning ». Pour renforcer une décoration dans l’esprit nid douillet, il n’y a rien de mieux qu’une grande bougie en pot. Posée sur une table basse, une console ou un buffet, la lumière chaude qui en provient ne vous donnera qu’une seule envie : rester bien au chaud le plus longtemps possible !
Créez une atmosphère zen avec des fondants
Si vous souhaitez donner un climat zen à une chambre ou à une salle de bains par exemple, il est de bon augure de laisser s’émaner la senteur d’un fondant. Utilisées dans un brûle-parfum, ces petites bougies sans mèches se liquéfieront grâce à une source de chaleur. En résulte alors un parfum subtil qui se dégage dans la pièce, tout en apaisant l’air de cette dernière. En optant pour une odeur naturelle, vous assurerez une ambiance zen.
Se laisser transporter par les différentes familles de senteurs
Pour accentuer l’ambiance spéciale que vous souhaitez donner à votre intérieur, il est préférable de prendre partie pour une bougie parfumée ! En plus d’un bel aspect visuel, cette bougie senteur donnera une valeur ajoutée olfactive. Il existe différentes familles de parfum et selon votre choix, elles peuvent créer une atmosphère complètement différente :
Pour un esprit chaudement oriental
Pour celles et ceux qui aiment les pièces qui dégagent une certaine chaleur, les bougies aux senteurs épicées, telles que la cannelle, la vanille ou l’ambre sont idéales. Leur chaude puissance olfactive apportera une aura élégante et sensuelle.
Pour une ambiance « grand air frais »
Si vous aimez la sensation d’un intérieur ultra frais, tel un grand bol d’air, les parfums mentholés, citronnés ou qui s’apparentent au bord de mer sont adéquats. Pour créer un environnement inspiré de la rosée matinale, ne lésinez pas sur ce type de bougies parfumées.
Pour un intérieur plus enfantin
Des bougies aux parfums plus originaux vous permettront de vous plonger dans une ambiance enfantine, voire gourmande ! Vous pouvez trouver des effluves chocolatées, caféinées voire même des parfums tirés des bonbons à la violette ou au caramel. Tant de senteurs qui sont parfaites dans une cuisine, un bureau ou une chambre pour l’aspect doux et sucré qu’elles apportent.
Optez pour des bougies de qualité pour préserver votre santé
Avant de vouloir créer n’importe qu’elle ambiance pour votre logement, il est primordial de choisir une bougie de qualité. En effet, si mal choisie, celle-ci peut avoir des effets néfastes sur votre santé.
Pensez à vérifier la composition de la bougie, et particulièrement de sa cire ! Il existe 3 sortes de cires pour fabriquer ces lumières : la cire végétale, la cire animale et la cire minérale.
La première est composée généralement de cire de soja, de palme ou de colza. La plus saine pour vous et la planète est celle de soja. Elle est appréciée car ne produit pas de suie (cette fameuse fumée noire) et est non toxique.
À l’instar de la cire végétale, la cire animale est également qualitative. Provenant de la cire d’abeille, c’est la plus chère de toutes et la plus rare. Soyez toutefois méfiant sur les bougies dites à la cire d’abeille. Une partie de celles-ci est produite en Chine et est en réalité élaborée par une sorte d’insecte qui module une substance cireuse, dont la qualité laisse à désirer.
Enfin, vous pouvez trouver des bougies mises au point avec de la cire minérale, la fameuse paraffine. Il vaut mieux éviter cette dernière puisqu’elle relève d’un dérivé du pétrole et peut, à la longue, développer des maladies. Généralement, vous trouverez cette matière première dans les bougies bas de gamme, produites en grande quantité. Son prix très bas permet de limiter au maximum le prix de vente des grandes surfaces.
Ainsi, créer une ambiance spéciale dans son intérieur à l’aide des bougies est une très bonne idée. Veillez toutefois à choisir le bon format, la bonne senteur et la bonne cire, pour vous sentir le mieux possible et créer une atmosphère à votre image ! De même, pour habiller votre logement, pensez aux beaux tapis !