A partir du 20 décembre 2020, le café métisse Shirvan du Chef Akrame Benallal voyage jusqu’à Marrakech et pose ses valises et ses couteaux pour plusieurs semaines au Mandarin Oriental, dans la cuisine de l’ancien Mes’Lalla devenu un Shirvan. Le temps d’enchanter la Médina voisine avec ses parfums envoûtants d’Orient, d’Europe et d’Asie.
Délocalisé pour l’occasion, ce pop-up restaurant a été repensé par le duo d’architecte Gilles et Boissier comme un « refuge moderne aux influences berbères et arabo andalouses », une oasis apaisante où se côtoient les différentes identités marocaines et la culture orientale. Une plongée dans le conte de fée des milles et une nuit, au XXIe siècle.
Comme une invitation au voyage à travers le monde, le Chef étoilé se déplace depuis Paris avec toute son équipe pour élaborer une carte où se mélangent textures, saveurs et odeurs du Maroc traditionnel avec celles de l’Occident, saupoudré de légères notes d’Asie.
A la carte, un tartare de thon rouge évoquant inévitablement la gastronomie extrême orientale, des huitres façon chermoullah qui fleurent bon le ras el hanout, la harissa, le zkhoug, le chimichurri. Au menu également, une pastilla de homard, comme une liaison amoureuse entre les gastronomies marocaines et françaises ; ou encore une épaule d’agneau fondante à partager.
Sans aucun doute, le sens du partage habite la cuisine Orientale et internationale du nouveau Shirvan, véritable source de richesse et de diversité. Pour accompagner ces plats d’exception, le Chef a prévu quelques fusions végétariennes qui vous transportent directement dans une capitale orientale où cohabitent des parfums d’épices et de fleur, à commencer par le mythique chou-fleur rôti au tahini et à la fleur d’oranger.
Autant de plats conçus avec les fruits et légumes du potager de l’hôtel, 100% bio, et ses herbes aromatiques embaumantes. De quoi conférer aux douceurs proposées des saveurs et des senteurs envoutantes. Une véritable invitation au voyage en Orient… La preuve avec un sublime sorbet grenade, gingembre et menthe du jardin ; ou encore une recette inédite de bakhlava glacé.
Le soir du 31 décembre, Shirvan met ses habits de lumière et plonge les convives dans l’atmosphère feutrée du Mandarin Oriental. Une escapade de rêve le temps d’une soirée, un menu spécial à déguster dans une ambiance tamisée, des assiettes teintées de parfums méditerranéens, sur fond de dj-live électro-oriental. Une expérience magique à vivre dès 18h, pour admirer le coucher du soleil…
Shirvan Café Métisse – Restaurant et Bar
Ouverts à partir du 20 décembre, tous les soirs de 18h à 23h
Informations : +212 5 24 29 88 88 ou sur momrk-restaurants@mohg.com