Originaire d’Italie, le chef Matteo Saccomandi vit à Rennes depuis 5 ans. Il œuvre actuellement au restaurant La Cocotte d’Isidore, situé près de Rennes (Ille-et-Vilaine).
La Cocotte d’Isidore propose une cuisine bistronomique et raffinée, avec des produits frais, locaux et de saison. Elle mêle subtilement les saveurs de l’Italie à celles du terroir français, auxquelles s’ajoutent des plats originaires d’autres pays. Matteo Saccomandi crée ainsi une cuisine « du monde » originale et authentique, inspirée de son vécu et de ses voyages. Les menus Évasion et Signature incarnent parfaitement ce concept.
Le restaurant propose également des plats classiques comme des burgers ou des tartares.

Entretien avec Matteo Saccomandi
Matteo Saccomandi, quel est votre parcours ?
J’ai commencé la cuisine par hasard à l’âge de 14 ans. J’ai travaillé l’été dans un restaurant à Rome, avec une cheffe qui m’a fait aimer la cuisine. On a gagné une étoile Michelin, c’était très formateur. Je suis resté là-bas jusqu’à l’âge de 20 ans, puis je suis allé à Londres dans un restaurant deux étoiles. J’y suis resté deux ans, ensuite je suis parti un an en Australie. Et après, je suis venu en France, à Rennes. Je suis chef depuis un an, et puis j’ai eu cette opportunité à La Cocotte d’Isidore.

Qu’est-ce qui vous passionne le plus dans la gastronomie ?
C’est le fait de travailler un produit jusqu’à avoir un très joli rendu dans l’assiette, et un goût recherché incroyable. En gros, c’est le dévouement que tu mets dans les assiettes, et l’amour aussi.

Comment évolue-t-on pour devenir chef ? Qu’est-ce que cela implique ?
Ma façon de penser, c’est qu’il faut travailler dur jusqu’à réaliser ses objectifs. Après, ça vient tout seul. Il y a pas mal de choses à gérer, c’est beaucoup d’organisation. C’est ambitieux, et j’aime ça.
Comment définissez-vous votre cuisine à La Cocotte d’Isidore ?
C’est une cuisine « bistronomique », un terme un peu à la mode en ce moment. J’utilise les techniques apprises dans les restaurants étoilés, mais en proposant une cuisine accessible à tous. Et j’aime valoriser la région où on est. Il y a beaucoup de bons produits en Bretagne comme les algues, le cochon ou les fraises.

Quel est votre plat signature ?
Sur la carte actuelle, je conseille le Gaspacho verde en entrée. C’est une sphère yaourt, avec un cœur framboise et des copeaux d’œuf confits, arrosée de gaspacho vert. Pour le plat, j’en ai deux à proposer : le Saint Pierre, ou les cannelloni italiens si on veut aller sur du classique.
La Cocotte d'Isidore
5 Avenue Germaine Tillion - 35136 Saint-Jacques-de-la-Lande
Tel : +33 (0)2 99 05 72 00
Menu Évasion : 34 €
Menu Signature : 42 €
Le restaurant est ouvert aux clients de l’hôtel Isidore et aux visiteurs extérieurs, sur réservation.
