Le top 10 des lieux incontournables à visiter au Vietnam

Tout le monde croyait que le Vietnam avait été enterré sous ses cendres après les guerres successives qu’il a connu. Nous avions tous faux ! Tel un phénix, il en renaît encore plus splendide qu’avant. Ce merveilleux pays se dévoile en un florilège de couleurs et de saveurs. Voici les dix endroits incontournables à visiter pour avoir un aperçu de toute la beauté du Vietnam, tout en comprenant sa culture, son peuple et sa langue !

1-   Sapa, l’endroit idéal pour les randonneurs

Cette station construite par les Français dans les années 1920, s’accroche aux parois d’une crique juchée à 1650 mètres d’altitude. C’est le lieu par excellence pour faire une petite pause tout en contemplant les montagnes et les rizières vietnamiennes s’étendant à perte de vue. Elle est aussi propice à la randonnée. Humez l’air frais vivifiant pour vous ressourcer !

Les terrasses de Sapa
Les terrasses de Sapa

2-   La baie d’Halong, l’une des sept nouvelles merveilles naturelles du monde

Ce site maritime regroupant 1600 îlots et massifs de granite, fait partie du patrimoine mondial de l’UNESCO. Il se découvre en un à deux jours selon les activités que vous comptez y faire. Vous avez le choix entre la visite des grottes marines ou des villages flottants, les randonnées en kayak, les journées de farniente sur la plage…

halong-22

3-   Hanoï, la capitale du Vietnam

La ville d’Hanoï représente à elle seule, le mélange parfait entre la modernité, la culture asiatique et l’architecture coloniale. Le charme de cette mégalopole ne vous laissera pas indifférent, c’est certain. Le temple de la Littérature, le mausolée de Hô Chi Minh ou encore la pagode Tran Quoc figurent parmi ses monuments incontournables de la ville. Si vous voulez en savoir plus sur la capitale vietnamienne, nous vous donnons rendez-vous sur My Little Hanoi, un blog tenu par un expatrié français vivant sur place.

Pour mieux vous imprégner de la culture de ce pays, rien de tel que de goûter à sa cuisine. Oubliez les restaurants et laissez-vous séduire par les étals de rue bordant les trottoirs. Vous serez époustouflé par les délicieuses saveurs qui raviront vos papilles.

4-   My Son, le plus grand site archéologique du Vietnam

Aussi appelé le petit Angkor, cet ensemble architectural fait aussi partie du patrimoine mondial de l’humanité de l’UNESCO. Il représente le dernier vestige de la capitale du royaume d’antan de Champa. My Son se découvre en une à trois heures après avoir traversé la campagne environnante.

My Son
My Son

5-   La cité impériale d’Hué

Classée au patrimoine mondial de l’UNESCO, cette cité reflète très bien la beauté et la majesté des anciennes dynasties du Vietnam, et notamment de celle des Nguyên. Son patrimoine architectural et historique en fait un lieu incontournable, toujours intégré à tout circuit de découverte de ce pays. Ne faites pas l’impasse sur la Citadelle Royale, la Cité Impériale, la Cité Pourpre Interdite et le mausolée des rois Nguyên.

6-   Hoi An, la cité aux milles lampions

Aussi classée patrimoine mondial par l’UNESCO, cette ville représente l’unedes plus beaux points d’escale au Vietnam. Elle se laisse découvrir sous la lumière tamisée de ses lampions, à travers les dédales de ses ruelles. Profitez-en pour apprécier la beauté des façades colorées de ses immeubles coloniaux.

Hoi an
Hoi an

Cette vieille ville est un des exemples type des ports marchands vietnamiens du XVe au XIXe siècle. Elle est un véritable musée à ciel ouvert. Cette mégalopole a séduit de nombreux touristes. Coup de cœur de nombreux voyageurs, Hoï An est une ville unique au Vietnam, avec un centre historique haut en couleurs, des milliers de lanternes et des dizaines de tailleurs !

7-   L’île de Phu Quoc, la farniente et le soleil

Bordée par la mer, la plage et les récifs coralliens, cette île a tout pour séduire les amateurs de farniente et de soleil. L’endroit est aussi favorable à la plongée et au snorkeling.

C’est un paradis niché au cœur d’un écrin bleuté marin et se trouvant au large du Cambodge. Ce lieu est à visiter absolument pour tous ceux qui veulent découvrir la faune et la flore vietnamienne. Il regroupe d’ailleurs tous types de reliefs. Allant des espaces montagneux à forestiers, en passant par les vastes plages de sable blanc !

8-   Le Delta du Mékong, le méandre des canaux

Le Delta du Mékong s’étalant dans tout le sud du Vietnam figure parmi les plus grands et larges deltas du monde.

Delta du Mekong
Delta du Mekong

Le fleuve Mékong glisse doucement de Cai Be à Cao Lanh à travers les entrelacements de ses canaux. À Cai Be, vous pourrez contempler les jolies maisons en teck héritées de la période coloniale. Prenez une barque pour partir à la découverte des marchés flottants de Cai Rang ou de Phong Dien, des mangroves… Poussez jusqu’à Sadec pour suivre les pas de Marguerite Duras et revenir quelques instants dans le passé !

9-   Les cascades de Dray Nur et de Dray Sáp

Se trouvant à seulement une vingtaine de kilomètres de Buôn Ma Thuôt, les cascades de Đray Nur et celle de Đray Sáp sont nichées au cœur des hauts-plateaux centraux de la province de Đắk Lắk. Il vous faut absolument les visiter si vous passez par le centre du Vietnam.

La douceur des clapotis des eaux retombant sur le sol, la beauté des cascades et de la végétation environnante, tout contribue à un esprit zen. Vous pourrez même partir à la découverte de la grotte de trois kilomètres, abritée sous le rideau d’eau.

Saviez-vous que la cascade de Dray Nur forme trois lacs ? Vous pourrez vous baigner dans le premier niveau peu profond. Il est aussi possible de se baigner dans le deuxième lac, tapissé de galets à la pointe acérée, mais faites quand même preuve d’une grande prudence. Le troisième lac, d’une profondeur allant de huit à dix mètres, n’est pas propice à la baignade.

10- Le Parc d’attractions à thème Suối Tiên

Aimez-vous les parcs d’attraction ? Savez-vous que le Vietnam possède aussi son propre parc d’attraction ? Celui à thème d’Hô Chi Minh-Ville, appelé Suối Tiên vous émerveillera. Très récent et vaste, il propose de nombreuses activités et possède même une partie aquatique et propose même des spectacles et quelques parfaites reproductions de temples vietnamiens. Les amateurs de parcs d’attractions y trouveront sûrement leur bonheur !