Domaine familial implanté depuis quatre générations en Bourgogne, le Domaine Jean Féry et Fils exploite une quinzaine d’hectares de vignes dont les parcelles s’égrainent de la Côte-de-Nuits à la Côte-de-Beaune sur une vingtaine d‘appellations telles que Gevrey-Chambertin, Vougeot, Vosne-Romanée, Nuits-Saint-Georges, Hautes-Côtes de Beaune, Pernand-Vergelesses, Savigny-lès-Beaune, Meursault, Puligny-Montrachet, Chassagne-Montrachet, Corton grand cru. Le Domaine est aujourd’hui incarné par Frédéric Féry et Laurence Danel en assure la direction technique depuis 2017.
Meursault « Les Dressoles » 2017 est issu de vignes de chardonnay âgées d’environ 55 ans qui s’étendent sur une parcelle de 0,69 hectare avec une densité de plantation de 10 000 pieds par hectare.
Une vinification en fût de chêne
La taille manuelle est effectuée en guyot simple. Les vignes sont traitées en culture traditionnelle avec labours et sont en conversion en Agriculture Biologique. Ce vin est vinifié en fût de chêne français avec environ 60 % de fût neuf à chauffe légère. L’élevage se poursuit jusqu’à 14 mois, avant d’être remis en masse environ 2 mois puis légèrement filtré et mis en bouteille. La vinification en fût de chêne apporte fraîcheur et pureté au vin, et laisse exprimer au mieux le terroir.
Sol brun et rougeâtre peu calcaire. Il est riche en limons et surtout en argiles, provenant du sommet de la colline. Ce sol reste toutefois drainant car il recouvre un sous-sol riche en pierres et en blocs rocheux. Cette strate approximative est due à une rupture existante au-dessus de la parcelle.
De beaux raisins
Après un été chaud et très ensoleillé, les vendanges 2017 ont débuté dès le 7 septembre sous le soleil avec la récolte des pinots noirs. Les raisins sont arrivés au domaine dans un état parfait, intacts avant d’être vérifiés sur la table de tri. La maturité était bien au rendez vous (maturité phénolique atteinte et degré naturel optimal).
Un magnifique équilibre
Ce vin présente une robe limpide et brillante, de couleur or pâle avec des reflets argentés. Le nez exprime des notes de fruits blancs, de poire, d’agrumes mûrs, puis des notes toastées, briochées. La bouche est tonique, ciselée, les arômes de citron mûr, de poire Williams se révèlent, la finale onctueuse et riche conclut en beauté la dégustation de ce Meursault qui restera frais de nombreuses années. Quel que soit son âge, ce vin se distingue par son magnifique équilibre : à la fois gras et énergique, onctueux et structuré, il est long en bouche et d’une intensité aromatique exceptionnelle.
Il s’allie harmonieusement avec les poissons en sauce et les crustacés. La température idéale de service pour apprécier ce vin se situe entre 12 et 13°C.
MEURSAULT « LES DRESSOLES » 2017 EST DISPONIBLE AU PRIX DE 49 € TTC.