Pierre Bories explore une des multiples facettes de son terroir avec Alba, un assemblage de vieux Grenaches et de Cinsault. Ce nectar au caractère affirmé, mâtiné d’une pointe de fraîcheur, sublimera les mets de fêtes.
Une cuvée bien nommée
Nichée sur les hauteurs du Massif du Pinada, à environ 180 mètres d’altitude, la parcelle de vieux Grenaches est bercée de lumière. Elle est la première à voir le soleil se lever ce qui lui a valu la dénomination Alba, « aube » en occitan.
Profondément ancrés dans des sols gréseux, les Grenaches âgés d’une quarantaine d’années et les Cinsaults reflètent la singularité du terroir des Corbières. Vendangés manuellement, les raisins sont égrappés puis vinifiés séparément à basse température. Alba n’a pas vu le bois mais a patienté 12 mois en cuve inox, laissant chaque cépage s’exprimer pleinement et sans ambages. Le Cinsault s’y dévoile croquant et juteux, le Grenache, opulent.
De cet assemblage naît un vin au profil atypique, élégant et délicat. Un nectar ample porté par le Grenache auquel le Cinsault apporte gourmandise et fraîcheur. Une cuvée taillée pour les plus belles tablées. Alba a toute sa place avec une belle pièce de gibier rôtie accompagnée d’une fricassée de cèpes.
Une histoire viticole de longue date pour le Château Ollieux Romanis
Cette propriété historique en Corbières reprise d’une main de maître par Pierre Bories en 2001 est réputée pour ses Boutenacs vifs et profonds. Intégralement conduits en Agriculture Biologique, ses 66 hectares accueillent un élevage ovin et verra ses terrasses habitées par un verger d’agrumes.
Le Château Ollieux Romanis est le point d’ancrage d’un projet d’envergure porté par Pierre Bories : Artisans Partisans. Pensé comme un écosystème, ce collectif englobe 2 autres domaines : Le Champ des Murailles, les vins de copains et le Domaine Pierre Bories, le jardin secret.
Prix public conseillé : 30 €
Assemblage : Grenache (60%) et Cinsault (40%) Température de service : 17°-18°C