Le Chablis La Sereine 2018 : la pépite

L’appellation Chablis est la plus importante du vignoble chablisien. Implantés en coteaux de part et d’autre de la rivière le Serein, sur le fameux sol Kimméridgien, les Chablis sont les véritables représentants du style chablisien. Le terroir ici apporte fraîcheur, minéralité, finesse et complexité.

Le Chablis La Sereine 2018 de La Chablisienne provient de vignobles implantés sur les différentes communes de l’appellation, aux expositions variées et dont l’âge moyen des vignes avoisine les 30 ans. Il est issu de sol et sous sol argilo-calcaire du Kimméridgien.

Le millésime 2018 redonne le sourire aux vignerons après deux années de qualité, mais aux quantités impactées par de rudes incidents climatiques. Les pluies hivernales permettent de reconstituer les réserves hydriques, s’en suit un printemps idéal, sans gelées, qui favorise le bon développement de la vigne. Puis, l’été à la fois chaud, ensoleillé et sec tient ainsi à l’écart les maladies. Qualité et quantité sont aux rendez-vous des vendanges 2018.

Les moûts subissent un débourbage statique à froid avant départ en fermentation. Les fermentations alcoolique puis malolactique se déroulent en cuve. Le vin est élevé durant 12 mois environ sur lies fines, en cuve et en fûts.

Le Chablis La Sereine 2018 de La Chablisienne présente une robe or blanc, c’est un vin limpide et brillant. Le premier nez est légèrement floral et fruité. A l’aération, la palette aromatique devient plus éclatante et fraîche avec une touche minérale. La mise en bouche est précise et dense. L’équilibre est parfait entre la matière du fruit et l’énergie. La finale présage d’un grand potentiel.

Chablis La Sereine 2018 de La Chablisienne est disponible chez les cavistes au prix moyen de 13 €.