Le Différent de Château de Ferrand 2016 : le coup de coeur !

Le Différent, second vin du Château de Ferrand, a vu le jour en 2007. Issu des mêmes terroirs que son aîné, il bénéficie d’autant d’exigences tout au long de son élaboration. Il peut être dégusté jeune et sa finesse comme son élégance aromatique en font un vin agréable à boire en toutes circonstances.

Le Différent 2016 : un bel aperçu de ce grand millésime de garde

L’hiver a été doux et arrosé. Malgré des précipitations importantes, les températures sont dans l’ensemble restées au-dessus de la moyenne. Le débourrement s’est effectué de façon précoce, vers le 23 mars pour les merlots, vers le 28 mars pour les cabernets francs et cabernets sauvignons. La floraison se déroule dans de bonnes conditions entre le 3 et le 13 juin pour les merlots et jusqu’au 16 juin pour les cabernets. Fin juin un temps sec s’installe puis juillet est chaud avec une pluviométrie faible. La véraison est tardive, 5 août pour les merlots et vers le 10 août pour les cabernets. Le vignoble argileux de Ferrand ne souffre pas car il profite de la fraîcheur du sous-sol. Fin août, un passage est fait dans les jeunes parcelles de merlot plus fragiles, pour éviter le stress hydrique et un blocage de maturité.

Le temps sec et chaud se maintient jusqu’à la récolte avec des nuits fraîches. Septembre affiche une température supérieure à la moyenne. Deux passages pluvieux apportent à la vigne une fraîcheur supplémentaire qui va accélérer la maturation des raisins. Le vignoble est sain.

Les vendanges se déroulent du 4 au 19 octobre, les raisins conservant ainsi une bonne fraîcheur aromatique. La qualité est optimale et les volumes confortables, présage d’un millésime exceptionnel.

Le Différent 2016 est issu d’un assemblage de 89% merlot, 8% cabernet franc et 3% cabernet sauvignon.

Le Différent 2016 divulgue sa jeunesse qui se dessine dans sa robe pourpre aux reflets légèrement violacés. Son nez dévoile une pureté aux premiers abords et il s’ouvre sur de beaux fruits noirs accompagnés de quelques notes toastées à l’aération. En bouche, une belle fraîcheur et des arômes boisés nous transportent vers une trame tannique équilibrée et une longue finale. Dans la lignée de ses grands frères, ce vin est un bel aperçu de la grandeur du millésime 2016.

Le Différent 2016, second vin du Château de Ferrand, Grand Cru Classé de Saint-Emilion, est en vente chez les cavistes au prix public de 22