Situé au nord-ouest de l’Appellation à Saint Gemme en Sancerrois, le Château de Fontaine Audon présente la singularité d’un terroir 100% silex. Son vignoble de 15 ha, planté sur un côteau exposé plein sud, entoure le Château d’un seul tenant.
Très soucieuse de son environnement, la Maison Langlois-Chateau cultive son vignoble sous le label Terra Vitis & HVE. Après un hiver sec, le manque de pluie se fait ressentir dès la fin Mars 2019. La végétation s’est réveillée rapidement avec une sortie desbourgeons tout début avril. Un printemps chaud suivi d’un été caniculaire crée un stress hydrique bloquant les maturités. Les vendanges débuteront le 16 septembre, les journées restent très chaudes. Il faut faire vite, et comme bien souvent, il faut s’adapter.
Les équipes sont donc à pieds d’oeuvre dès 5 h 00 du matin afin que les raisins gardent la fraîcheur de la nuit. Les vendanges saines présentent des teneurs en sucres très élevées, retardant la fin des fermentations. La dégustation des jus laisse percevoir une fraiche acidité, mais un travail sur lies s’impose pour gommer la chaleur de l’alcool.
Une bouche ample et suave
Au final, ce millésime 2019 possède une robe jaune pâle. Son nez présente des notes d’agrumes citronnées et de fruits blancs. La bouche s’ouvre de manière ample et suave. En final, une tension saline et minérale donne tout son caractère à ce Sauvignon d’exception.
Ce Château de Fontaine Audon 2019 se distingue dans sa jeunesse pours on côté fruité. Il se bonifiera en cave jusqu’à 5 ans. Une température de service de 10 à 12°C permettra de l’apprécier pleinement. Le terroir silex apporte à ce vin une certaine minéralité. Il sera le compagnon idéal d’une cuisine japonaise (sushis, makis …). Il s’associera parfaitement à des plats iodés (fruits de mer) tout comme du saumon fumé ou des poissons grillées.
Château de Fontaine Audon 2019 est disponible sur la boutique en ligne
https://la-boutique-langlois.fr/ et aussi chez de nombreux cavistes au prix public moyen de 17,50 euros.