Ces derniers mois, une nouvelle tendance est en train d’émerger. Le style industriel bat son plein. Dans les appartements comme dans les maisons et loft, beaucoup d’amateur de design et de décoration s’oriente sur cette thématique.
Avec le confinement, il y a un vrai recentrage sur le foyer et l’envie de changer de décor et d’atmosphère concerne beaucoup de monde. Sur les réseaux sociaux et dans les magazines de design, on ne parle que du baril industriel. Cet accessoire très original permet de donner une tonalité à une pièce. Décryptage d’un phénomène !
Le style industriel a la cote !
Ces derniers temps, de plus en plus de personnes décident d’utiliser des barils industriels comme accessoire de décoration. Habituellement, ce contenant était employé pour transporter des ressources naturelles du sous-sol comme le pétrole. Il sert aussi à emmagasiner du vin, de l’huile ou de la bière.
La plupart de ces barils sont fabriqués en fer ou en métal. Actuellement, les barils font partie du décor dans des fermes ou des garages. Mais, il a un nouvel usage, de nombreux particuliers détournent son usage pour en faire un objet de décoration.
Cet usage s’inscrit dans un courant plus vaste, en matière de décoration, c’est le style industriel. Au XIXe siècle, avec la révolution industrielle, le paysage des villes change. Les usines fleurissent avec un décor en brique et des cheminées. Les bâtiments avec des structures métalliques se multiplient.

En Europe et aux États-Unis, la société est bouleversée par cette mutation économique. Au début du XXe siècle, c’est l’essor du taylorisme, c’est-à-dire du travail à la chaîne. L’idée est de produire le plus possible, le plus rapidement possible et à moindre coût. Les ouvriers exécutent toute la journée une même tâche de façon répétitive. Charlie Chaplin a eu l’occasion de critiquer avec humour ce système de production dans le film « Les Temps Modernes ». Un véritable chef d’œuvre.
Loft : le nouvel eldorado
L’industrialisation engendre de nombreuses conséquences. Les usines se mettent à fabriquer en grand nombre de nouveaux objets. Les prix baissent et de nombreux consommateurs s’équipent. Les meubles sont alors très solides et réalisés à partir de matériaux tels que le bois ou le métal. Le but est que ces objets soient avant tout fonctionnels et pas forcément esthétiques.
Durant les Trente Glorieuses (1945-1975), le style industriel est en vogue. De nombreuses personnes souhaitent rénover des usines et des ateliers. Ces espaces sont transformés en Loft avec le côté brut, laissant apparaître la brique et le métal.
Pendant longtemps, les accessoires industriels laissaient indifférents. Ensuite, à partir des années 1950, ils ont connu un véritable renouveau. Les designers et les architectes se sont emparés de cet héritage. De nos jours, le style industriel a été adopté par un nombre très important de personnes. Ce style apporte une belle énergie et permet d’insuffler de la modernité et du souffle dans un intérieur. Cela apporte beaucoup de chaleur.
Les barils industriels : un énorme engouement !
Les barils industriels ont vraiment la cote en ce moment. Ces objets peuvent être utilisés comme meuble de rangement ou simplement pour décorer un espace. Cet accessoire peu coûteux peut vraiment donner du pep’s à un salon. Avec un peu d’imagination, on peut partir d’un baril et le couper en deux. Cela peut servir de socle pour une table basse pour y poser une planche. Avec un peu d’ingéniosité, il est possible de faire énormément de choses. Vous invités seront étonnés de voir un objet de récupération de ce type.
De plus en plus d’entreprises et de boutique de décoration proposent des barils déjà décorés. Pour les personnes qui aimeraient adopter cet objet dans leur intérieur, les barils de marque sont vendus sur différents sites. Plusieurs acteurs se partagent le marché. Ainsi, des sites proposent des modèles personnalisables à votre guise. Vous pouvez opter pour la taille, la couleur de votre choix. De nombreuses couleurs Les prix peuvent varier selon les modèles. Les plus chers peuvent atteindre jusqu’à 1.000€. Il existe de nombreuses options.
Des barils customisés
A noter qu’il est possible de customiser les barils soit même ou de faire appel à des prestataires spécialisés qui disposent d’un vrai savoir-faire. Les barils peuvent être placés dans un salon. C’est en général, la pièce principale dans un appartement ou une maison. Il trouvera parfaitement sa place près d’un canapé ou d’un fauteuil. Par ailleurs, le baril trouvera aussi sa place dans une cuisine. Il peut servir pour poser des appareils de cuisine.
Installé un baril industriel customisé peut, tout à fait, trouver sa place dans une chambre à coucher. En effet, un baril apportera un charme incroyable à ce lieu de détente et de repos. Vous pourrez y poser une lampe par exemple. Bien entendu, l’un des usages les plus réguliers est d’utiliser un vieux baril comme barbecue. Avec le beau temps, couper un baril en deux et y placer une grille. Vous n’avez plus qu’à sortir les merguez et les entrecôtes.
Où placer le baril industriel ?
Sur Luxe in the City, nous pouvons vous conseiller d’éviter les couleurs comme le marron ou le rouge. D’autre part, n’hésitez pas à agrémenter votre baril avec certains accessoires comme des coussins ou une plante. Cela permet de donner un côté cosy à votre intérieur ! Ne négligez pas la dimension fonctionnelle et pratique d’un baril industriel. C’est aussi un objet facile à nettoyer.