Château Grenouilles 2018 : l’expression d’un grand vin de terroir chablisien

Situés uniquement sur la rive droite du Serein, à Chablis, les Chablis Grand Cru forment un ensemble complet de 104 hectares délimités de coteaux, la célèbre « colline des Grands Crus », exposés majoritairement sud-ouest. Ce sont des vins complets à forte personnalité que le temps ne cesse de magnifier. Cinq à dix ans minimum leur sont nécessaires pour commencer à se révéler et leur capacité de garde est remarquable. La Chablisienne récolte et vinifie les raisins de cinq Grands Crus : Bougros, Les Preuses, Les Clos, Blanchot et Grenouilles bien sûr.

Situé en plein cœur des Grands Crus, au pied du coteau de Grenouilles, le domaine de Château Grenouilles est un ensemble exceptionnel et unique à Chablis. Ce domaine de 7,20 hectares d’un seul tenant, magnifiquement exposé au sud-ouest face au village, entre Vaudésir et Valmur, produit le plus rare des Chablis Grand Cru : le Grenouilles.

Château Grenouilles est issu de petites parcelles sélectionnées de vieilles vignes (40 ans) au sol et sous sol argilo-calcaire du Kimméridgien. Les moûts subissent un débourbage statique à froid avant départ en fermentation. Les fermentations alcoolique puis malolactique se déroulent en fûts et en cuve. Le vin est élevé durant 14 mois environ sur lies fines, en fûts et en cuve.

Château Grenouilles 2018 présente une robe limpide et brillante couleur or pâle. Le premier nez est fin, frais et élégant avec des notes de fleurs blanches et un boisé léger. A l’aération, le vin devient plus intense et pur tout en dévoilant une belle fraîcheur minérale typiquement chablisienne. La mise en bouche est pleine et complexe. Le volume est remarquable accompagné d’arômes de fruits secs et de fruits murs. La texture est d’une grande finesse et la finale promet une belle longueur.

Château Grenouilles 2018 est disponible chez les cavistes au prix public conseillé de 51,50 €.