Château Corbin 2016 Remarquable par son équilibre

Après un hiver et un printemps très humides, une très belle floraison intervient au mois de juin à CORBIN. L’argile des sols de la propriété offre une bonne gestion des besoins hydriques de la vigne en régulant l’alimentation de la plante et lui permet ainsi de ne pas souffrir de l’été très sec. La première pluie du 13 septembre relance le cycle de la vigne et la seconde augmente le poids des baies. L’automne, très beau, associé à des nuits fraîches, sublime l’état sanitaire du vignoble et permet aux équipes d’attendre la maturité optimale de chaque parcelle.

Les vendanges manuelles en petites cagettes se déroulent sur 12 jours durant la période du 5 au 22 octobre. Les raisins passent ensuite par trois tris successifs, puis l’éraflage et le foulage.

PREMIÈRE RÉCOLTE DANS LE NOUVEAU CUVIER PARCELLAIRE

La vinification du millésime 2016 s’effectue dans le nouveau cuvier parcellaire en ciment brut et thermorégulé. Construit en cinq mois, ce cuvier est le fruit de la collaboration d’Anabelle Cruse Bardinet et de l’architecte Caroline Marly de l’agence A3A à Bordeaux. Il a été conçu minutieusement tant pour accueillir chaque parcelle de vigne dans une cuve séparée que pour y travailler en limitant les consommations d’énergie et d’eau. Il a également été réalisé pour que l’équipe travaille dans les meilleures conditions. Les cuves sont installées dans un écrin de pureté autour d’une couleur gris bleuté qui rappelle « l’argile bleue » de certaines parcelles du vignoble de CORBIN.

La petite taille des cuves et leur ratio jus/marc élevé permettent une extraction naturelle et très douce, par simple contact du jus et des pellicules et limite les opérations mécaniques. Le travail parcellaire dans ce nouveau cuvier offre une grande précision et une adaptation des conditions de vinification de chaque lot. La sélection du premier vin et du second vin est meilleure.

2016, REMARQUABLE PAR SON ÉQUILIBRE

L’assemblage de CORBIN 2016 est issu à 89% de merlot et 11% de cabernet franc. Sa robe est de couleur pourpre intense. Le premier nez dévoile des arômes de fruits rouges et noirs très murs. Puis, à l’ouverture des notes florales fraîches, boisées, épicées et réglissées s’invitent à la dégustation. L’attaque en bouche est moelleuse, le milieu de bouche juteux et ample, pour évoluer vers une finale longue et salivante. Château CORBIN 2016 est assurément un grand millésime, marqué par un équilibre remarquable sur le fruit, l’acidité et la fraîcheur des raisins.

Château CORBIN 2016 est disponible chez les cavistes au prix moyen de 41 €