X-WINE CONTEST, le concours d’œnologie étudiant organisé par l’association autour du vin de l’école Polytechnique, revient pour sa cinquième édition au Château-Figeac.
Après une parenthèse, le temps de grands travaux au Château-Figeac pendant lesquels le concours fut accueilli au Château de Fargues, X-Wine Contest revient à Saint-Emilion. Il sera accueilli le 5 février 2022 par la Famille Manoncourt qui a vu cet événement grandir depuis sa création au Château-Figeac en 2016.
Devenu aujourd’hui l’un des événements incontournables pour les associations d’étudiants œnophiles, l’X-Wine Contest rassemblera une nouvelle fois des participants venant de Grandes Ecoles Françaises et internationales. « Chaque année, les équipes candidates viennent d’horizons plus variés, plus lointains.

L’engouement pour participer à l’X-Wine Contest et venir à Château-Figeac touche de plus en plus d’étudiants œnophiles. L’équipe de Château-Figeac se mobilise pour accompagner les organisateurs de l’X-Wine Contest tout au long de l’année. Pour cette cinquième édition, nous sommes très heureux d’ouvrir encore plus grand les portes de Château-Figeac dans un cadre unique et renouvelé. » commente Hortense Idoine Manoncourt, présidente du conseil d’administration et cogérante de Château-Figeac. Les étudiants se préparent à l’X-Wine Contest tout au long de l’année, accompagnés des associations œnologiques de leurs grandes écoles.

Questionnaires à choix multiple, épreuves de dégustation à l’aveugle et présentation de commentaires de dégustations argumentés départagent les concurrents face à un jury constitués de grands professionnels du vin, œnologues ou critiques. Des visites de chais, à commencer par celle de Château-Figeac et d’autres crus prestigieux voisins ou des masterclass sont organisées par les propriétés et enrichissent régulièrement les connaissances.
« Ce qui nous touche, c’est de voir évoluer des étudiants autour d’une passion commune : le vin. L’X-Wine Contest est pour certains un marqueur/déclencheur fort, parfois même à l’origine de vocations. Il n’est pas rare de retrouver ces étudiants dans des salons professionnels » ajoute Blandine de Brier Manoncourt, secrétaire générale de Château-Figeac.
« Ils sont brillants, mais surtout ils rayonnent lorsqu’ils parlent de nos vins autant que nous aimons chanter Figeac ! » complète Marie-France Manoncourt, présidente d’honneur et cogérante de Château-Figeac, qui accueille chaque année les participants avec un enthousiasme communicatif.
« Ce concours rapproche les étudiants au plus près de notre quotidien, de nos recherches, innovations et questionnements. Un atelier d’assemblage leur fait par exemple découvrir la richesse d’un terroir et ses spécificités.
La biodiversité, le respect de l’environnement sont des thèmes phares abordés au cours de ces rencontres. Sur place, le concours théorique et pratique prend alors une autre dimension, celle d’un monde à part entière » indique Frédéric Faye, directeur général. Des engagements forts pour la famille Manoncourt, qui, au Château-Figeac depuis 130 ans, n’a de cesse de les transmettre au plus grand nombre à travers Château-Figeac, toujours renouvelé…