Foltodon, le coup de cœur !

Adossées à une combe creusée dans le plateau de garrigues, entre Nîmes et Sommières, les vignes du domaine de Foltodon d’Olivier Crouzet-Verrieux sont cultivées sur des « banquettes », tel un amphithéatre.

Les sols y sont composés en grande majorité d’argile et de calcaire mêlées de petites pierres plates appelées gravettes ainsi que de

La vie en biodynamie

Toutes les conditions étaient donc réunies pour que ces 11 hectares de vignes fassent l’objet d’une attention toute particulière et obtiennent en 2011 la certification AB. Mais Olivier Crouzet-Verrieux en homme de tête, de terre et de bon sens a poussé le curseur plus loin et à force de travail s’est vu attribué le label Demeter en septembre 2020 !

« Les pratiques culturales biodynamiques ont permis aux vignes de s’auto-réguler, elles sont plus fortes naturellement et au lieu de les pousser à produire toujours plus avec des produits de synthèse, elles produisent mieux alors que nous intervenons moins. Je reviens à l’équilibre mais on parvient à obtenir une maturité des raisins, des tanins et des polyphénols quasi au même moment puisqu’il y a moins de grains et du coup, on a à la base des fruits qui sont plus équilibrés en sucre donc en alcool et en acidité. Les jus suivent ! Cela nous donne des vins avec plus de fraîcheur et des arômes plus authentiques puisque les levures indigènes présentes sur les raisins sont plus nombreuses et moins étouffées par les traitements », explique le vigneron.

Un ensoleillement maximal et la présence du mistral, connus pour être de très précieux alliés contre les maladies, viennent compléter le tableau du beau terroir du domaine de Foltodon.

En rouge, la cuvée Foltodon est très réjouissante. La bouche est intense avec des arômes de cacao, réglisse, une belle minéralité et une finale longue.
Une cuvée parcellaire issue de la créativité de Frédéric Arnal qui a élaboré un vin d’exception tirant toute la quintessence du terroir.

www.domainedefoltodon.com