Grand Cru Historique de Saint-Emilion, la renommée du Château La Gaffelière a traversé les siècles. Son vignoble compte 38 hectares en production avec un âge moyen des vignes de 35 ans et un rendement moyen de 42 hl/ha. Les parcelles s’étendent sur les trois terroirs spécifiques de Saint-Emilion : le plateau calcaire, la côte argilo-calcaire et le pied de côte plus siliceux.
Depuis quinze ans de nombreux investissements ont été réalisés, notamment le réencepagement du vignoble engagé en 2001 et la construction d’un nouveau cuvier, inauguré en 2013, qui permet une vinification parcellaire précise. Les pratiques culturales de La Gaffelière s’inscrivent dans une démarche engagée d’Agroécologie et d’agriculture ultra raisonnée.
CHATEAU LA GAFFELIERE 2019
2019 est caractérisé par un hiver doux offrant des conditions idéales pour un débourrement fin mars. La floraison s’est effectuée dans de bonnes conditions et sans encombre. Particulièrement chaud, le mois de juillet est ponctué d’un épisode orageux, évitant le risque d’un stress hydrique trop important. Les raisins vendangés sont d’une parfaite maturité. Les vendanges se déroulent dans un contexte serein du 18 septembre au 8 octobre pour les merlots et du 30 au 11 octobre pour les cabernets francs.

La vinification parcellaire en cuves inox thermo-régulées remplies par gravité intervient après un tri optique des raisins. Après les fermentations alcooliques avec remontages et pigeages, puis malolactique en cuve et barriques, le vin est élevé durant 15 mois en barriques dont 60% de barriques neuves en chêne français.
Issu à 60% merlot et 40% cabernet franc, Château La Gaffelière 2019 présente une robe à la couleur sombre et intense. Rond, opulent et dense aux nez, il présente une texture soyeuse et intense. Château La Gaffelière 2019 peut être consommé jeune et s’appréciera également dans les 20 années à venir.
Château La Gaffelière 2019 est disponible chez les cavistes au prix moyen de 80 €.