FTX, la plateforme de crypto n’est plus

Depuis l’avènement du Bitcoin, les cryptomonnaies sont devenues très populaires auprès des investisseurs et des particuliers. Toutefois pour en utiliser, le recours à une plateforme dédiée s’avère indispensable. 

Il y a encore une semaine, FTX figurait parmi les meilleurs sites d’échanges de monnaies virtuelles sur le marché. Pourtant, aujourd’hui, l’entreprise n’existe plus suite à une faillite inattendue. Comment ce géant des cryptos a-t-il pu devenir ainsi ? Quelles ont été les causes de ce déclin rapide et impressionnant ? Voici tous les dessous de l’affaire !

Des débuts prometteurs pour l’entreprise FTX

Historiquement, la plateforme FTX tire ses origines de la société de trading Alameda Research en 2017. Il s’agit d’une entreprise fondée par Samuel Bankman-Fried aux Etats-Unis. Celle-ci s’est spécialisée dans l’achat du Bitcoin afin de les revendre à des prix élevés au Japon. Cette stratégie a porté ses fruits avec pas moins de 20 millions de dollars de chiffre d’affaires.

Poussée par son expérience et ses compétences dans le domaine de la cryptomonnaie, ce chef d’entreprise a ensuite fait évoluer sa société. En 2019, il lance ainsi sa plateforme d’échanges de monnaies virtuelles FTX. Les utilisateurs y pouvaient acheter et échanger des cryptomonnaies librement. 

La marque s’est focalisée sur le traitement de produits financiers à risque. Bien que celle-ci ait été plutôt récente, elle a tout de même réussi à attirer l’intérêt de nombreux investisseurs. En effet, la plateforme pouvait compter dans ses rangs des spécialistes ainsi que des débutants en trading.

Au fil des années, l’entreprise a continué son évolution en devenant l’un des plus gros sites pour trader des cryptomonnaies en 2022. En début d’année, elle était d’ailleurs estimée à près de 32 milliards de dollars selon les experts. Cependant, depuis le 11 novembre 2022, l’entreprise s’est déclarée être en faillite.

Une preuve des risques énormes du trading en ligne

L’incident avec la plateforme FTX prouve vraiment les dangers des investissements volatiles. Personne n’envisageait un scénario pareil d’autant plus que l’événement s’est produit en quelques jours seulement. Récemment encore, la marque s’est bien portée avec des perspectives d’avenir très prometteuses. 

Voilà la raison pour laquelle il est impératif de bien choisir ses sites pour trader. Plusieurs places de marché existent sur internet, mais chaque marque n’est pas toujours fiable. Il convient donc de miser sur une plateforme qui correspond à ses besoins. Avec la complexité du domaine, il faut éviter d’apporter des difficultés supplémentaires au trading.

En effet, ce comparateur en ligne se distingue par :

Pour ce faire, il vaut mieux recourir à un comparateur en ligne fiable. Il s’agit d’un outil permettant aux internautes de trouver des avis et des tests sur différents courtiers. Parmi les plus efficaces, il est possible d’évoquer par exemple Banquesenligne.org qui permet de trouver les meilleurs sites pour trader.

  • Ses bases de données intéressantes sur le trading, la finance et d’autres domaines ;
  • Sa transparence et sa fiabilité ;
  • Son système de notations performant ;
  • Sa rapidité d’exécution pour comparer différentes marques ;
  • Sa politique de confidentialité

Différents éléments déclencheurs

D’après certaines sources, la société Alameda Research détenait environ 14,6 milliards d’actifs, dont la majorité était principalement des FTT. Ce sont des jetons numériques lancés par la plateforme de trading FTX. Tout l’avenir de l’entreprise semblait donc reposer sur la confiance des investisseurs sur ces cryptomonnaies. 

Caroline Ellison, la première responsable de cette société démentait toutefois cette affirmation. Selon elle, Alameda Research possédait également 10 milliards de dollars d’actifs supplémentaires pour couvrir les impacts des fluctuations du FTT. Le risque de voir un nouveau problème comme celui de la blockchain Terra Luna n’était donc pas envisageable.

L’impact de l’entreprise rivale Binance créée par Changpeng Zao semble cependant être à l’origine des problèmes de FTX. Pour rappel, cette société détenait environ 2,1 milliards de dollars en BUSD et en FTT avec la plateforme de Samuel Bankman-Fried. Celle-ci s’est alors débarrassée de près de 20 millions de FTT faisant chuter le cours de cette cryptomonnaie.

Suite à cet incident, la situation de l’entreprise FTX n’était plus en bonne position à cause d’un manque notable de liquidités. Afin d’y remédier, Binance prévoyait de racheter son rival pour soulager les investisseurs. Cette décision n’a toutefois pas pu être effective en raison des conflits d’intérêts majeurs probables entre FTX et Alameda Research. 

Des millions de dollars d’actifs envolés

Peu après l’annonce du dépôt de bilan de la plateforme de trading FTX, Samuel Bankman-Fried démissionne de son poste pour laisser place à John Ray. Une enquête a également été ouverte pour vérifier les véritables causes de la faillite de la société. Celle-ci ayant entraîné un grand bouleversement dans l’univers des cryptomonnaies.

D’après plusieurs sources, environ 371 millions de dollars d’actifs auraient été prélevés sans autorisation sur le compte de FTX. A cela s’ajoutent près de 186 millions de dollars supplémentaires qui pourraient, en revanche, être déplacés en vue de les protéger. Ces mouvements inattendus en quelques jours évoquent ainsi un piratage éventuel. 

Un communiqué officiel du responsable juridique de la plateforme, Ryne Miller, semble d’ailleurs confirmer cette hypothèse. En effet, il précisait sur Twitter que des anomalies ont été observées auprès du portefeuille de FTX. Des investigations plus poussées doivent alors encore être effectuées pour avoir plus d’informations à ce sujet.

Dans tous les cas, le dérayage de l’ancien géant du trading incite les investisseurs à émettre certains doutes dans le secteur. De plus, il s’avère de plus en plus évident que les utilisateurs doivent bien choisir leurs sites pour trader. Il en est de même des amateurs de paris en ligne qui ne jurent pas des cryptomonnaies. Bien protéger son capital est indispensable à présent, notamment pour éviter ce genre de problèmes inattendus.

Un avenir encore inconnu pour les investisseurs

Tout juste après la cession de Binance de ses cryptomonnaies FTT, la plateforme FTX a bloqué tous les comptes des utilisateurs. Cette mesure a probablement été prise pour limiter le manque de liquidités de la société. Malheureusement, la situation n’a fait qu’empirer avec l’incident du hack avec des millions de dollars d’actifs de perte.

Les traders et les investisseurs du site d’échanges de Bitcoin se retrouvent donc dans l’incertitude totale. Ils n’ont plus accès à leurs argents qui semblent d’ailleurs être envolés. La police de Bahamas, siège de la plateforme, est déjà sur le pied de guerre pour essayer de comprendre la situation. Une enquête de la Securities Exchange Commission (SEC) est également en cours. 

De plus, il faut noter qu’un autre rebondissement assombrit encore l’avenir de FTX et de ses investisseurs. Il s’agit d’un communiqué de la Securities Commission of The Bahamas, le gendarme financier du pays. Selon cette entité, elle aurait, depuis le 12 novembre 2022, tous les actifs du groupe. 

En attendant le dénouement de l’affaire, de nombreux clients du groupe envisagent à présent d’entamer des poursuites pour récupérer leurs investissements. Les chances d’obtenir un remboursement total de ses capitaux semblent néanmoins très minces selon les experts. Cela dépend encore d’un long processus compte tenu des nombreuses anomalies observées.

Dans tous les cas, la faillite de la plateforme FTX est un véritable calvaire pour l’univers des cryptomonnaies. Depuis la crise, le Bitcoin vient encore de connaître un nouveau crash entraînant de nombreuses pertes d’argent des investisseurs. Des discussions et des débats sont d’ailleurs remis sur la table concernant les réglementations des monnaies virtuelles et du trading en ligne.

Pour avoir plus de détails sur les raisons de la faillite de la plateforme FTX, il suffit de visiter ce site.