Présidé par Antoine de Caunes, le jury du premier prix littéraire de la Brasserie Barbès réunit trois générations d’auteur(e)s, journalistes et musicien(ne)s, qui récompenseront le 5 juin la meilleure œuvre littéraire s’inspirant de l’univers de la musique.
Côté sélection littéraire, sept livres sont en compétition. Parce qu’il n’existait pas, il a fallu l’inventer. Le 5 juin 2018, la Brasserie Barbès fêtera ainsi la naissance de son tout premier prix littéraire. Imaginé par son propriétaire, passionné de musique et collectionneur, il récompensera l’auteur(e) d’un ouvrage mettant la musique à l’honneur. Une façon de mettre en avant un quartier cosmopolite et de donner la parole à un jury de talents hétéroclites. «Nous avons constitué un jury qui reflète toute la diversité du paysage culturel actuel», avance Jean Vedreine, à l’origine du Prix de la Brasserie Barbès. « L’idée était de mixer les générations, les expériences et les genres, pour confronter les idées et se défaire d’un certain ‘entre-soi. »
Composition du jury
Antoine de Caunes, animateur et producteur (président du jury)
Laurent Chalumeau, auteur
Frederika Amalia Finkelstein, écrivaine
Yannick Haenel, écrivain
Laurianne Melierre, journaliste
Tatiana Mladenovitch, musicienne
Alice Pfeiffer, journaliste
Damien Poncet, responsable à la Médiathèque des Halles
John Jefferson Selve, éditeur
Binetou Sylla, productrice
Johann Zarca, écrivain ( photo ci-dessous)
Sélection des 7 livres en compétition
La Disparition de Karen Carpenter de Clovis Goux
Jewish Gangsta : aux origines du mouvement goon de Karim Madani
New Moon : café de nuit joyeux de David Dufresne
La Rumeur : il y a toujours un lendemain de Mohamed Bouroka et Ekoué Labitey Fantômes de la renommée (Ghosts of Fame) d’Antoine Couder
La ballade silencieuse de Jackson C. Frank de Thomas Giraud
La B. O. de ma jeunesse d’Alexis Ferro