La Base Filante : nouveau spot de l’été

ENTRE LIEU CULTUREL ET TERRASSE ÉPHÉMÈRE, LA BASE FILANTE OUVRE SES PORTES TOUT L’ÉTÉ DANS UN DÉCOR UNIQUE, FACE AU MYTHIQUE CIMETIÈRE DU PÈRE-LACHAISE. IMAGINATION, RÊVE ET REFUGE : LA BASE FILANTE FERA PERDRE À SES VISITEURS TOUTE NOTION DU TEMPS.

La marque de bière artisanale française L.B.F. (La Brasserie Fondamentale) investit cet espace en plein air de 3000m2, en partenariat avec Earnest – déjà à l’origine de l’opération d’urbanisme transitoire « La Friche Richard Lenoir »-, Ancoats, Louis Kerveillant & Damien Börjesson (Les Piaules, Les Pinces, HintHunt). Pour l’occasion, l’Atelier Craft a imaginé une scénographie satellitaire, mêlant un bar « capsule spatiale » et des fauteuils sacs de chantier, des particules de couleurs acidulées au sol, ainsi que des hauts luminaires qui semblent pousser du sol.

Cette brèche spatio-temporelle invitera chaque semaine jeunes et moins jeunes, familles, voisins et touristes à ralentir, changer de rythme, oser l’oisiveté et bousculer leurs repères autour d’une programmation culturelle généreuse et évolutive signée Ancoats et le collectif BLBC.

Tout au long de l’été, des activités se succéderont dans les ilots intimistes gravitant autour du bar : open barbecue, ping-pong, Mölkky, siestes électroniques et classiques, projections des matchs de la Coupe du Monde, spectacles vivants et cartes blanches à des collectifs invités, concerts live et DJ sets en début de soirée. Le champ des possibles est ouvert sur cette steppe lunaire.

Pendant toute la saison, les bières artisanales de La Brasserie Fondamentale (L.B.F) seront mises à l’honneur : une Pale Ale (blonde) et une I.P.A, ainsi que des bières L.B.F. brassées en collaboration avec d’autres microbrasseries et en série limitée, exclusivement pour l’occasion. En quelques mots : La Base Filante est le QG où se réfugier tout l’été.

La Base Filante
49 Boulevard de Ménilmontant
75011 Paris
Du jeudi 5 juillet au mercredi 31 octobre
Accès libre / tous les jours
Horaires d’ouverture : lundi au vendredi de
18h00 à 22h30 / Samedi de 12h00 à 22h30
Dimanche de 12h00 à 21h00

Photos : Victoria Tanto