Depuis quelques années, les boots et bottines sont devenues très en vogue. De plus en plus de femmes en portent surtout à la mi- saison, notamment l’automne. Les magazines et blogs mettent souvent à l’honneur ces bottes.
Caroline, 32 ans, jeune architecte, ne jure que par elles ! « Cela fait plusieurs années que je porte des boots », glisse la jeune femme. « Je ne pourrai plus m’en passer. Ce sont des chaussures confortables et qui s’adaptent à de nombreuses tenues très facilement. J’en ai une petite dizaine de paires », enchaîne-t-elle. Il faut dire que les bottines possèdent de nombreux atouts. Ces chaussures peuvent s’adapter à tous les styles, pour la journée ou pour les tenues de soirées. Il existe une multitude de modèles : avec des talons qui sont plats ou d’autres qui peuvent être haut. Les modèles avec des talons compensés sont aussi très à la mode ces derniers mois. Avec les beaux jours, les boots ouverts ont la côte ! L’hiver, quand le mercure descend, les bottines fourrées sont vraiment appréciables. « C’est une période où j’en porte très souvent », souligne Caroline.
A la mode depuis les années 1960
Petit retour en arrière, pour connaître l’histoire des boots. Elles constituent une catégorie de bottes, mais elles possèdent certaines caractéristiques comme une hauteur de tige moins longue. Les bottes émergent au 19e siècle et sont surtout portées par les hommes pour pratiquer l’équitation. Les femmes ne portaient guère de bottes car elles n’étaient confortables. Au début des années 1960 et les boots deviennent à la mode au cœur des années Yéyé. Le premier modèle de boots était fait en cuir avec de petits lacets devant. « C’est durant cette période que quelques stars commencent à porter des boots. Je pense notamment à la célèbre actrice Brigitte Bardot », souligne le styliste allemand Jorg Gustav. Les plus grands créateurs de mode ont mis les bottines à l’honneur ces derniers temps. Durant la dernière Fashion Week, à Paris, on a pu voir à plusieurs reprises des boots très originales. Depuis quelques années, les modèles de boots se sont multipliés. Les marques de prêt à porter sont très présentes sur ce marche et décline souvent plusieurs modèles. Les boots constituent des modèles adaptés pour les citadines.
Les boots, la nouvelle tendance
Les boots peuvent être réalisées de différentes matières, en daim ou en cuir. Les bottines peuvent se porter avec des pantalons moulants comme les leggings ou les jeans slims. Pour partir travailler, les femmes adoptent souvent les bottines à talon. Les bottines sont aussi idéales avec une jupe ou une robe. « J’en porte souvent pour aller travailler dans mon agence d’architecte. Les boots sont confortables et suffisamment lorsque je dois rencontrer un client lors d’un rendez-vous », souligne Caroline. Aujourd’hui, les grands magazines féminins et les blogueuses en vogue ne cessent de parler des boots. Certaines nouent même des partenariats avec des marques pour proposer leurs propres modèles. Bref, la bottine sera une fois de plus incontournable cet automne !