Alors que les hôpitaux alsaciens surmontent une crise sanitaire sans précédent, Le Chambard a souhaité aider à sa façon le personnel soignant, en poursuivant la réalisation de l’œuvre en chocolat initialement prévue pour célébrer Pâques dans l’établissement, et ce malgré les contraintes d’un travail exclusivement réalisé en duo, imposé par les mesures de confinement.
L’œuvre, constituée de 105 Kg de chocolat, qui mesure 1m50 de hauteur et de largeur sur 1m de profondeur, a été vendue aux enchères, et l’intégralité de la somme sera reversée à
« l’Association de Médecine d’Urgence du Centre Alsace (AMUCA) », présidée par le Docteur Yannick Gottwalles, Chef des Urgences à l’hôpital Pasteur de Colmar.
Pendant près de trois semaines, dont deux confinés dans les cuisines du Chambard, Jordan Gasco, Chef Pâtissier à La Table d’Olivier Nasti**, et Vincent Colin, ont sculpté une pièce intitulée « Le Lièvre et le Renard » qui, grâce au concours du Chef des urgences de l’hôpital Pasteur de Colmar, y sera exposée pendant et après toutes les fêtes de Pâques.
Pour Jordan Gasco, qui avait déjà réalisé l’année dernière la pièce artistique « L’envol de la cigogne », cette création a une saveur toute particulière : « Essayer d’aider avec nos moyens le personnel soignant, était une évidence pour le Chef Nasti et moi-même. Le Chef a d’ailleurs tout mis en œuvre pour que notre idée se concrétise, grâce à ses contacts. Quand la créativité rencontre la solidarité, cela donne de belles choses. Nous avons décidé de poursuivre l’œuvre que nous avions débuté en équipe. Cela nous a demandé un travail encore plus important, du fait que nous ne pouvions travailler à plusieurs. Mais aujourd’hui nous sommes ravis d’avoir réussi à récolter une somme qui permettra de concourir à l’amélioration des conditions de travail de nos soignants et du personnel des Urgences de l’hôpital Pasteur de Colmar ».