Marque référence dans le secteur de la location saisonnière de propriétés de luxe avec services et expériences, Le Collectionist était au premier rang des sociétés impactées par la crise liée à l’épidémie Covid-19. Aujourd’hui, suite au déconfinement et à la volonté et/ou obligation des français de rester sur le territoire cet été, la start-up pourrait bien tirer son épingle du jeu.
Janvier à Mars : Etat des lieux
Dès janvier dernier, période en temps normal propices aux premiers booking de l’été, les clients du Collectionist préféraient attendre pour réserver leurs vacances. La chute des demandes s’est accélérée la dernière semaine de février jusqu’à un arrêt brutal et complet de l’activité mi-mars. Les premiers réflexes ont consisté à adapter la demande pour répondre aux nouveaux besoins des clients : revue de la politique d’annulation pour les nouvelles locations, décalage de certaines locations prévues, accompagnement de leurs partenaires.
Le deuxième était de protéger la société, la trésorerie et les emplois avec la mise en place des mesures gouvernementales : décalage des différentes échéances, chômage partiel, prêts bancaires – Le parcours classique pour toutes les sociétés impactées par cette crise sanitaire en particulier dans le secteur du voyage.
Avril : Des indicateurs encourageants, une reprise des demandes
La bonne surprise est venue début avril avec notamment une reprise de nos demandes sur les destinations françaises. En effet, cette clientèle française habituée aux locations saisonnières à l’étranger préfèrent ne prendre aucun risque cette année en réservant leurs prochaines vacances en France – une bonne nouvelle pour supporter l’écosystème des destinations de notre marque.
Les autres changements que Le Collectionist a pu observer sur leur marché au cours du mois : l’arrivée de la clientèle hôtelière peu habituée à la location de propriétés privées, l’importance de proposer des conditions d’annulations flexibles et les nouvelles expériences à créer liées aux nouvelles habitudes de consommation.
Mai : Les voyants au vert
Aujourd’hui, Le Collectionist constate une demande quatre fois plus importante que d’habitude sur le Sud Ouest et Sud Est de la France.
40 % de leur clientèle française les ont déjà sollicités pour organiser leurs vacances d’été. Les paniers moyens sont plus important et les durées des séjours plus longues notamment grâce aux nouvelles expériences imaginées par l’équipe de conciergerie du Collectionist suite aux nouveaux modes de consommations liées à l’épidémie Covid-19. Un message encourageant et positif pour cette start-up française.