Officier dans un hôtel de luxe ou un palace nécessite une formation adéquate. Plusieurs établissements en France mais aussi dans d’autres pays en Europe propose de former aux métiers du tourisme haut de gamme.
Être capable de satisfaire les volontés des clients, posséder le sens du détail, faire preuve de discrétion et d’efficacité, maîtriser plusieurs langues… Voici quelques-unes des compétences nécessaires pour travailler dans l’hôtellerie haut de gamme. Différents diplômes donnent accès à ce monde très spécifique fait d’excellence et de luxe.
Après un bac, les étudiants peuvent préparer un BTS Management pour l’hôtellerie-restauration. Celui-ci dure deux ou trois ans. Plusieurs options existent. « J’ai décidé de suivre une formation dans cet univers car j’aime ce monde fait de rigueur et d’exigence », explique Mélanie, 21 ans qui rêve de travailler dans un palace parisien. « J’adorerai travailler au Mandarin Oriental ou au Ritz, enchaîne la jeune femme. J’ai d’ailleurs déjà eu l’occasion de faire quelques stages et j’ai adoré l’expérience ».
Un univers exigeant
Dans ce genre d’établissement, il ne faut pas faire de faux pas et ne pas décevoir les clients. C’est un monde dans lequel, les salariés sont toujours soumis à une certaine pression. La France est la première destination touristique du monde. Elle attire, chaque année, des millions de touristes venus du monde entier. Et parmi ces touristes, on retrouve une clientèle fortunée qui vient en France et descend dans les hôtels de luxe et fréquente les restaurants étoilés. Des milliers d’étudiants suivent donc des formations dans l’hôtellerie et la restauration.
Ferrandi, CMH Academy, Institut Paul Bocuse…
A Paris, par exemple, l’école Ferrandi prépare les étudiants pour obtenir un Bachelor Management pour l’hôtellerie et la restauration. Cette formation comporte des stages qui sont obligatoires dans l’hexagone et aussi dans d’autres pays. Dans la région lyonnaise, l’institut Paul Bocuse propose plusieurs formations dont un Bachelor hôtellerie.
La CMH – International Hospitality Management School, qui possède des locaux dans le 9e arrondissement de Paris propose aussi des formations qui jouissent d’une excellente réputation. Pour y entrer, il faut réussir des épreuves écrites et un entretien à l’oral a aussi lieu.
La filière suisse
Le territoire helvétique a excellente réputation en matière de formation hôtelière sur le segment du luxe. On peut citer l’École hôtelière de Lausanne ou les Roches. Ces établissements sont renommés pour leur rigueur et leur exigence. Les meilleurs éléments en sortent. Une fois leur diplôme en poche, on retrouve ces étudiants dans les différents hôtels de luxe de la planète.