Voyager au Chiapas, c’est remonter aux origines de la culture maya. Vers 2 600 avant J.-C., dans l’épaisseur de la jungle du Chiapas, ont commencé à se former de petits villages qui sont devenus par la suite des villes monumentales créées par l’une des civilisations les plus énigmatiques et étudiées jusqu’à présent. Si vous n’avez pas encore fait l’expérience de l’énergie ancestrale du monde maya, peut-être ce tour de l’archéologie du Chiapas et de ses sites les plus importants vous amènera-t-il à la découvrir. Et si vous recherchez plus d’information pour préparer votre voyage, visitez le blog de Alma de Chiapas!
Palenque
Palenque est le site archéologique le plus touristique du Chiapas, mais cela n’enlève rien à ses mérites. L’histoire de Palenque remonte à 100 avant J.-C., bien que sa consolidation en tant que grande ville ait eu lieu entre 200 et 600 après J.-C. La zone occupée par la ville était si vaste qu’aujourd’hui encore, seuls 2 % de sa superficie totale ont été découverts. Palenque a révélé au monde une grande partie de ce que l’on sait de la culture maya.
Parmi les bâtiments les plus emblématiques se trouve le Temple des Inscriptions, qui abrite la chambre funéraire de Pakal, le souverain maya qui a suscité le plus d’inquiétude parmi les chercheurs sérieux et moins sérieux, car il a été comparé à un astronaute antique.
D’autres enceintes remarquables sont le Temple de la Reine Rouge – qui abrite un sarcophage avec les restes de la mère de Pakal, ou peut-être de son épouse – le Palais, couronné par un observatoire astronomique emblématique, et le Groupe des Croix, où se trouvent les temples les plus importants de Palenque.
Bonampak
L’un des trésors de la luxuriante jungle lacandone est Bonampak. Cette ville maya a atteint sa splendeur maximale en 250 après J.-C. et on suppose que sa grande puissance était due à son alliance avec Yaxchilán.
Les ruines de ce site archéologique sont impressionnantes du début à la fin. Parmi les espaces les plus intéressants se trouvent la Grande Place, longue de cent mètres, l’Acropole, où une stèle de cinq mètres de haut avec l’image du dernier souverain de Bonampak a été érigée, et le Temple des Peintures, où se trouve ce qui est considéré comme la plus belle peinture murale trouvée jusqu’à présent dans un site maya. Dans cette peinture murale, vous pouvez apprécier des scènes sur la capture d’ennemis, la montée en puissance des dirigeants de Bonampak, ainsi que des rituels de sacrifice.
Tonina
Cette ville est un exemple clair de la splendeur caractéristique de l’architecture maya. Toniná a prospéré entre 300 et 500 après J.-C. et était contemporain de villes telles que Palenque, Yaxchilán, Calakmul et Chichen Itzá.
L’une des découvertes archéologiques les plus surprenantes de ces dernières années est sans aucun doute la grande pyramide de Tonina. Cette structure fait 75 mètres de haut, dépassant en taille la Pyramide du Soleil. Il a 1 700 ans et est composé de sept niveaux. Dans chacune d’elles, une activité spécifique était développée, c’est-à-dire que sur ses plates-formes il y avait des temples, des palais, des enceintes administratives et des logements. Quelque chose qui n’a pas été vu jusqu’à présent dans une autre structure préhispanique similaire.
On sait que Tonina est entré en guerre avec Palenque et a gagné la bataille. On pense même que deux fils de Pakal, l’énigmatique dirigeant de Palenque, ont été faits prisonniers ici. L’importance de la ville se reflète dans certaines des découvertes faites jusqu’à présent, comme un sarcophage en pierre – comparable à celui de la reine rouge de Palenque – et une séquence d’écriture glyphique qui révèle des données très importantes sur ses souverains et (peut-être) sur le déclin de l’empire maya.
Yaxchilán
Yaxchilan était une ville dynastique, ce que démontre le grand nombre de stèles trouvées dans la ville. Ils documentent, mieux que tout autre site maya, la chronologie de ses dirigeants.
Une visite à Yaxchilán est une expérience extraordinaire, car pour y arriver, il faut naviguer sur la rivière Usumacinta comme le faisaient les premiers explorateurs. De nombreux temples et palais de Yaxchilán sont encore couverts par la végétation de la jungle, mais 39 des 120 bâtiments au total peuvent être visités, y compris l’acropole sud et ouest et la Grande Place. Dans ces ensembles se trouvent les restes de peintures murales accompagnant des reliefs, des stèles, des jeux de balle et des vestiges de temazcales.
N’oubliez pas de faire attention à votre environnement, vous pourriez voir quelques aluxes (l’énigmatique gobelin maya), car à Yaxchilan il y a aussi des gravures avec des images de ces êtres surnaturels.