Voyage en Equateur, un pays surprenant !

De retour de voyage en Equateur, il fallait bien que je vous en touche quelques mots. Ce pays, pourtant si formidable est encore peu connu des touristes et autres voyageurs. On trouve d’ailleurs peu d’informations à son sujet sur les blogs voyage comme Voyageons.top, pourtant bien complet sur d’autres destinations. Alors découvrons ici ce que j’ai préféré lors de mes vacances en Equateur !

Mes 7 coups de cœur en Equateur !

J’ai visité le pays pendant plus d’un mois et demi. Ce voyage aurait mérité quelques semaines de plus pour découvrir toutes les merveilles équatoriennes, mais c’est comme ça. Je vous livre quand même mes coups de cœurs et endroits favoris, en espérant vous donner envie de partir en Equateur prochainement.

1 – Quito, une capitale pas comme les autres

Si initialement je ne suis pas forcément fan des grandes villes et autres capitales, j’ai agréablement été surpris par Quito, la capitale de l’Equateur. Une ville entourée par les montagnes et les volcans très surprenante. Calme, mais animée à la fois. Moderne mais aussi authentique. Urbaine tout comme très nature. Quito n’a véritablement que d’avantages ! Mon coin préféré dans la ville, le téléphérique, qui nous amène à Pinchicha, à environ 4100 mètres d’altitude. Par beau temps, l’on peut voir Quito dans son intégralité, sa diversité, mais surtout les alentours et le volcan Cotopaxi !

2 – Cotopaxi et son Volcan

Voilà un Volcan qu’il faut voir absolument si vous partez en Equateur. Visible de presque partout dans le pays vue sa hauteur, il est également possible de grimper. Selon vos motivations, vous pourrez alors partir depuis la base du volcan, ou depuis le premier refuge qui est déjà à plus de 4000 mètres ! Vous pourrez ensuite continuer à grimper. Assurez-vous quand même de la météo avant de partir, car le Cotopaxi est souvent bouché. Et l’intérêt principal c’est la vue !

3 – Mindo, un eden dans la jungle 

Je ne pensais vraiment visiter Mindo lors de mon voyage en équateur, et pour dire vrai, je ne pensais même pas voyager en Equateur tout court. Mindo fait parti de ces imprévus que l’on appelle. En attendant de rejoindre le point suivant, j’ai passé 2 jours dans cette merveilleuse petite ville. A seulement 2heures de Quito en bus, Mindo est un véritable Eden. Au rendez-vous, dégustation de chocolat, de café, tyrolienne dans la jungle au dessus de la canopé, bref, allez-y !

4 – Un séjour en Amazonie Equatoriale

Certains diront que l’Amazonie, cela se découvre plutôt depuis le Brésil. Moi je vous dis, que on peut y accéder depuis 9 pays différents, et que l’expérience sera 9 fois différente. J’ai choisit l’équateur, car justement, cen ‘est pas ici qu’on pense visiter l’Amazonie. La réserve de Cuyabeno est donc encore préservée du tourisme, les séjours sont pas chers, et la qualité équatorienne est incomparable. J’ai vécu des moments magiques en Amazonie Equatoriale, et franchement je vous conseille de tenter l’expérience. Petit tips, je suis passé par Jamu Lodge, rapport qualité prix imbattable !

5 – Latacunga, et la boucle de Quilotoa

Après mon passage en Amazonie, je suis parti faire un tour du côté de Latacunga, notamment pour accéder à Quilotoa et la fameuse boucle. Un trek de plus de 200km qu’il est possible de sectionner. Me concernant, j’ai fait ça en 3 jours, partant de la Lagune de Quilotoa donc (Incroyable !), une lagune nichée au cœur d’un cratère de volcan, pour rejoindre Chugchilan, puis Insilivi puis enfin Sigchos pour rentrer. 3 jours formidables, entre canyon et volcan, mais par contre un peu difficile. Pensez à réserver vos hébergements à l’avance.

6 – Le marché surprenant de Otavalo

Habituellement je ne me rend pas trop au marché, surtout les grands comme celui-ci. Mais les équatoriens en sont très friands et nous ont vendus ce marché comme un incontournable en Equateur. Alors j’y suis allé, et je ne regrette pas. Cela m’a fait pensé au maché de Chichicastenango au Guatemala. Des stands de partout, du bétail comme de l’artisanat, il faut que vous voyez ça. Cela ce passe sur la place des ponchos.

7 – Puerto Lopez et Mompiche sur la côte

L’équateur est un pays aux paysages tellement variés qu’entre volcans, canyon, forêt amazonienne et villes on en oublierait presque que ce pays est également bordé par le pacifique. Une côté surprenante, très escarpé et offrant des paysages à couper le souffle. J’ai apprécié Puerto Lopez, et je vous recommande de trouver un certain Winsto Churchill pour aller à la pêche tel un local. Par contre, j’ai beaucoup moins apprécié Mompiche. En plus d’être très difficile d’accès, Mompiche n’a rien d’authentique. Si vous aimez les bonnes vibes et le côté hippie par contre, vous pouvez y aller.

L’équateur, un pays que j’ai vraiment adoré !

Finalement, j’ai vraiment aimé ce pays, que dis-je adoré ! Je ne m’attendais à rien en partant en Equateur, et j’ai été tellement surpris. Je ne comprends pas pourquoi les blogs comme Tripandfun.com ou autre n’y font pas référence. Les gens sont formidables sur place, et le pays regorge d’endroits merveilleux. Mon gros coup de cœur est bien entendu la forêt amazonienne. Je pense y retourner un jour, car bien que cela soit un petit pays, il est très riche en terme de paysages, de découvertes etc. Petit conseil toutefois, préparez-vous à l’altitude !

Et toi, es-tu déjà parti en voyage en Equateur ? Quels sont tes coups de cœur sur place ?