Pendant la saison estivale, la montre est un accessoire de mode à part entière. Avec les beaux jours, les Français aiment porter des modèles élégants mais décontractés. Les marques essayent de s’adapter à cette demande spécifique. Explications.
Nice, un jeudi après-midi. Sur la célèbre promenade des Anglais, Boris, 32 ans se balade tranquillement avec la mer Méditerranée en toile de fond. Le climat est au beau fixe, avec son petit polo bleu marine, il a l’allure d’un jeune premier. A son poignet, on retrouve une montre en bois. Cela peut paraître étonnant mais la demande est croissante. C’est même un vrai phénomène de société.
Une montre esthétique et agréable à porter
« J’ai adopté ce modèle de montre, il y a déjà trois mois et j’en suis ravi. Je la porte et permanence et mes amis me demande où je me la suis procurée. Je l’ai acheté sur internet mais des boutiques en ville commencent à en commercialiser », explique Boris. Dans les rues de la ville, les fans de montre en bois sont de plus en plus nombreux. On même se poser la question de savoir si ce type de montre ne va pas devenir le phénomène de l’été. L’objet est aussi très agréable à porter. Il est aussi très original. « Cela permet souvent d’entamer une conversation avec une jeune fille », explique ce séduisant célibataire, graphiste pour une multinationale. L’autre avantage de cette montre est qu’elle est plutôt abordable.
Un argument écologique
Porter une montre en bois est un choix esthétique mais c’est aussi un choix citoyen. En effet, ces dernières années, le plastique n’a plus la côte. En effet, cette matière entraîne une pollution des mers et des océans. Les jeunes se mobilisent de plus en plus pour faire prendre conscience aux dirigeants politiques de changer les choses et de prendre de vraies initiatives. Les choses avancent très lentement mais on sent qu’il y a une vraie volonté populaire de changement. L’élection récente de maires écologiques dans plusieurs grandes agglomérations françaises comme à Bordeaux, Lyon ou Besançon indique que les habitants veulent du changement dans la gestion des villes mais aussi la préservation de la nature en évitant d’utiliser des matières polluantes dans l’industrie.
Bref, les montres en bois connaissent un vrai engouement. Cet essor devrait, à coup sûr s’amplifier dans les mois et les années à venir. La rentrée sera un bon test pour le constater.