Il est difficile de savoir quand la crise du coronavirus de cette année 2020 va se terminer, et quelle sera l’envergure des retombées. De ce fait, pour éviter de subir des pertes trop nombreuses, et de vous permettre de faire quelques bénéfices, il est souhaitable d’adapter vos stratégies.
Alors voici nos meilleurs conseils pour d’abord préserver votre capital, et ensuite pouvoir accumuler quelques profits l’année prochaine malgré la pandémie et les variations du marché.
Connaître le niveau du risque grâce à un indicateur
En bourse, la gestion des risques est essentielle comme nous le rappelle lesformationstrading.fr. De nombreux investisseurs achètent des titres et des actions sans savoir à quels risques ils s’exposent. Grâce à un indicateur de risque, on peut connaître où on place son argent. Il est par exemple possible de se constituer un portefeuille avec un profil défensif, composé d’actions de risque de niveau 1. Ce type de portefeuille garantit souvent une performance moyenne, mais s’accompagne d’un peu de volatilité. A l’inverse, les traders qui souhaitent profiter intégralement de la performance vont se tourner vers un portefeuille offensif et plus agressif, avec des actions de risque de niveau 5. Il faut noter que parfois, les bénéfices attendus peuvent s’envoler, de ce fait, attention aux pertes et aux déconvenues.
Être patient et garder son calme
Comme on le constate aujourd’hui, la gestion des émotions est l’un des problèmes principaux de cette crise annuelle. La situation actuelle s’accompagne évidemment d’inquiétude, mais cela rappelle qu’il n’est pas bon de prendre des décisions hâtivement, sous le coup de la panique, et de vendre trop vite au risque d’engendrer des pertes. Cependant, il est indispensable de se concentrer sur les besoins de trésorerie, parce que l’objectif est de retirer le moins d’argent possible de votre portefeuille en cette période de baisse des marchés. Ainsi, votre investissement pourra se redresser pendant une reprise.
Si vous pensez que faire des investissements en bourse permet de vous enrichir rapidement, sachez que vous vous faites de fausses idées, particulièrement en cette période de crise boursière à cause de l’épidémie du covid-19, à moins que vous soyez chanceux. Par ailleurs, si vous souhaitez investir en bourse cette année, il est indispensable de rester calme. Il faut savoir que les investisseurs hyperactifs, qui passent plusieurs ordres de bourse chaque jour sur la base d’indicateurs mathématiques complexes, n’arrivent pas souvent à se faire de bons rendements. En cette année de crise économique, il est préférable de garder la tête froide afin d’acheter des actions durant les baisses de cours, pour être en bonne position et profiter de la hausse lorsque celle-ci surviendra. En effet, dans le domaine de la bourse, bien finir cette année 2020 requiert de la patience.
Investir dans des actions de qualité
Vous devez également vous concentrer à repérer les entreprises qui possèdent plusieurs avantages compétitifs durables. Notez qu’un avantage concurrentiel durable est une excellente assurance que la société gardera sa rentabilité après cette année difficile, et cela, pendant encore de plusieurs années. De plus, à moins que vous n’ayez des dons de voyance, il est impossible de prédire ce qui va se passer à l’avenir et même les meilleurs analystes peuvent avoir tort. Par conséquent, l’achat d’actions de qualité vous garantit une marge de sécurité, et vous réduirez les risques au minimum. Et là encore, pour pouvoir investir efficacement, vous devez effectuer diverses analyses et vous armez de patience.
Adopter la diversification
La diversification est actuellement primordiale, car sachez que certains secteurs comme le voyage ou le pétrole sont davantage touchés par la crise. De ce fait, pensez à acheter des actions de différents domaines ou diverses régions tels que les secteurs de l’immobilier, la santé, le high-tech ou encore la banque, en euro et autres devises étrangères, et choisissez des titres de croissance et des actions de valeur. Cette astuce vous évitera de mettre tous vos œufs dans le même panier, et vous répartirez ainsi les risques. Et cela, à condition que la diversification que vous réalisez soit correcte. En effet, une bonne diversification donnera la possibilité à votre portefeuille d’être mieux armé contre la crise.
Limiter les expositions
L’alternative la plus facile à entreprendre afin de limiter vos expositions aux actions c’est de prendre des profits, surtout si vous envisagez des projets financiers à court ou moyen terme. Si vous le faites sur un compte actions ordinaires, veillez à verser le produit de vos ventes sur un livret bancaire, réglementé ou non. Cette solution vous donnera l’occasion de bénéficier d’une petite rémunération, mais également d’épargner de l’argent sur un compte spécifique. Ce qui vous permettra d’éviter la tentation de le dépenser. En outre, gagner en bourse sans prendre totalement le risque actions peut également passer par des techniques et des stratégies spécifiques telles que les fonds « long-short » actions prenant simultanément des paris baissiers et haussiers sur des titres, ce qui limite ainsi leur exposition aux marchés.