Alors que les fêtes de fin d’année approchent et que les esprits sont moroses avec la crise sanitaire, le champagne pourra apporter un peu de lumière dans cette année 2020 bien sombre. Plus de jamais, le champagne est la boisson phare des grandes célébrations.
Idéal à l’apéritif
Consommé par de nombreux Français au moment du dessert, le champagne est la boisson parfaite pour l’apéritif à Noel ou pour le jour de l’an. Accueillir vos convives avec une coupe de Blanc de Blancs par exemple est parfait. Vous pourrez dissertez avec eux sur la robe du breuvage et les différentes notes que vous trouverez à la dégustation. « Pour moi, le champagne est vraiment devenu un incontournable des fêtes, explique Lisa, 39 ans, cadre dans la finance. J’en bois de temps en temps durant l’année, mais j’aime me faire plaisir en fin d’année. J’aime choisir quelques beaux flacons sur les fêtes. En général, j’aime commander sur le net, le choix est très large ».

Concernant les champagnes, l’offre est assez large en France, tout comme la fourchette de prix. On trouve des champagnes bon marché dans la grande distribution mais la qualité n’est pas souvent au rendez-vous. Les cavistes proposent une offre plus étendue et plus qualitative. Ces dernières années, c’est sur le net que le champagne à le vent en poupe.

Commander du champagne sur le net
Pour anticiper ces fêtes de fin d’année, commander sur le net est une bonne option. Plusieurs acteurs se partage ce marché. Parmi les sites de référence, lafinebulle.fr figure en bonne place. Il est très ergonomique et propose une offre large pour toutes les bourses. Les différents terroirs champenois sont proposés la vente à travers leurs partenaires viticulteurs et des cuvées de Maisons très prestigieuses (Ruinart, Lanson, Moët & Chandon). De beaux champagnes bio sont aussi disponibles. Une fois la commande validée, la livraison se fait dans les meilleurs délais. Depuis plusieurs années, les équipes de La Fine Bulle dispose d’une grande expertise en la matière. Les prix pratiqués sont très compétitifs.
Un vin chargé d’histoire
Le champagne se confond avec l’histoire de France. Clovis en était amateur au Ve siècle de notre ère. A l’époque le breuvage ressemblait à un liquide aigre, sombre et trouble. Depuis, le champagne a considérablement évolué. Durant le Moyen Age, en champagne, les moines ont été les acteurs clefs de l’évolution de ce vin qui est aujourd’hui renommé dans le monde entier.