Zoom sur les engagements mode de La Gentle Factory !

La marque lilloise s’appuie sur une idée simple : faire une mode la plus respectueuse possible, pour les hommes et la planète. Voici en quelques points les engagements de La Gentle Factory.

La Gentle Factory fabrique tous ses vêtements localement dans différents ateliers partenaires. En choisissant de produire en France, la marque limite les émissions de CO2 engendrées par le transport, soutient les emplois et mets en valeur les savoir-faire locaux.

• Teindre un fil de coton pour qu’il change de couleur, ou sérigraphie un tee-shirt avec une palette de ton rosé, beige et gris : on peut aussi le faire de manière responsable ! Preuve en est, les teintures utilisées par La Gentle Factory sont labellisées OEKO-TEX : ce label garantit que les vêtements sont exempts de substances toxiques pour la santé et pour l’environnement. Quant au sérigraphe, il est labellisé IMPRIM’VERT : pas de produits toxiques dans les encres, collecte et élimination des déchets des encres et suivi des consommations énergétiques font partie des engagements du label.

• La Gentle Factory s’engage à travers ses collections capsules, afin de limiter sa production de matières. Il leur reste régulièrement des fins de stocks, des fonds de tiroir, des « invendus »… bref, de quoi faire encore des vêtements pour ne rien gaspiller ! Ce serait quand même dommage de ne pas s’en servir, et de produire de nouvelles choses en oubliant ce qui est déjà existant. Et comme ces quantités de fils et de tissus sont inégales, la marque engagée a produit seulement avec ce dont elle dispose en stock. C’est donc une collection en édition limitée : une fois qu’il n’y en a plus… il n’y en a plus !

• Pour vous et pour l’environnement ! La Gentle Factory privilégie dès que possible les matières green, comme un fil recyclé à base d’un mélange coton/polyester qui provient d’anciennes bouteilles en plastique et de chutes de tissus (ou comment faire du neuf avec du vieux ) ! Pour vérifier et contrôler le contenu de leurs fils recyclés, la marque fait appel à Global Recycle Standard, qui se charge de les certifier. Le coton bio tient aussi une place importante dans les collections: une fibre naturelle sans pesticides et autres produits chimiques.

• La qualité des Gentle vêtements, c’est très important chez la marque ! Simplement parce qu’un vêtement de meilleure qualité est plus durable : on le garde plus longtemps dans notre placard, tout en le portant régulièrement. En somme, un vêtement qui vous veut du bien et qui vous restera fidèle aussi longtemps que possible ! Et la planète vous dit merci.