Le couturier Alber Elbaz est mort

Ancien-directeur artistique de Lanvin, Alber Elbaz qui était revenu sous le feu des projecteurs de la scène mode il y a peu de temps avec sa marque AZ Factory, est mort ce samedi 24 avril. Il avait 59 ans.


C’est une figure phare de la mode qui s’est éteinte aujourd’hui. La mode perd l’un de ses hommes les plus créatifs : Alber Elbaz est décédé le 24 avril à 59 ans. Une information rapportée par la Compagnie Financière Richemont, qui était associée au dernier projet du couturier, AZ Factory. Les causes de son décès ne sont pas connues pour le moment.

Directeur artistique de Lanvin durant la période 2001-2015, le créateur avait son son grand retour sur la scène mode à la fin du mois de janvier 2021, avec sa nouvelle marque. « Je n’ai pas seulement perdu un collègue, mais aussi un ami très cher », a indiqué Johann Rupert, fondateur et président de Richemont.

Né au Maroc en 1961, élevé en Israël, diplômé du Shenkar College de Tel Aviv et formé aux Etats-Unis, où il a travaillé avec Geoffrey Beene durant sept ans, Alber Elbaz est venu en France en 1996 pour s’occuper de de Guy Laroche. Il y passe un an, le temps de briller et d’être embauché chez Yves Saint Laurent pour travailler sur le prêt-à-porter féminin. Il part de cette maison deux années après, évincé par Tom Ford, arrivé à l’occasion du rachat de la griffe par l’ex-Gucci Group.

Un passage marquant chez Lanvin

Après un court passage chez Krizia, le créateur prend en 2001 les commandes de la Maison Lanvin, appelé Shaw Lan Wang. En conflit avec la direction de la société, il est remercié en octobre 2015. Son départ entraine une onde de choc dans le monde de la mode. En 14 ans, le designer avait su créer une marque, une allure, un chic très français, qui avaient redonné de la lumière et succès à la maison de luxe parisienne renommée. 

Après Lanvin, ce génie, multiplie les partenariats. Il a dévoilé par exemple en 2019 une collaboration avec le chausseur italien Tod’s. Avant, il avait fait une collaboration de sacs pour LeSportsac, bossé avec Converse au Japon sur le lancement d’« Avant Converse », une ligne de sneakers luxe, et collaboré à la réalisation du parfum Superstitious pour le compte des Editions de Parfums Frédéric Malle.


En janvier de cette année, il avait lancé au cours de la semaine de la Haute Couture parisienne sa marque AZ Factory, qui se voulait à la fois luxe et démocratique. A travers un film vidéo, le créateur se mettait souvent en avant, présentant et commentant sa collection avec l’humour qui l’a toujours caractérisé.