Ces dernières années, les sites chinois se sont multipliés. Il est possible d’acheter une multitude de produits sans aucun intermédiaire et à des tarifs souvent très avantageux. Toutefois, il faut prendre garde aux contrefaçons. Luxe in the City fait le point sur le sujet.
La contrefaçon et la copie sont fréquentes en Chine. Si vous achetez des produits contrefaits à bas prix ou des marques vous vous exposez à des poursuites de la part des griffes qui sont copiées.
La mode : les copies pullulent
A l’heure de la mondialisation, les copies de vêtements se sont aussi mises à la page. Ainsi, pendant les différentes fashion weeks durant lesquelles les grands couturiers présentes leurs nouvelles créations, les contrefacteurs sont aux premières loges pour identifier les pièces qui vont être contrefaites. En quelques jours, les créations les plus attendues peuvent se retrouver en copie sur le net.
Aujourd’hui, il existe une offre très large avec des sites comme Wish, Aliexpress qui proposent des produits à des tarifs très compétitifs. Ces plateformes drainent, chaque année, des millions de consommateurs. Il faut privilégier des sites chinois fiables.
A la faveur des différents confinements, le mouvement s’est accéléré. Il faut dire que c’est très pratique pour les consommateurs du monde entier qui peuvent faire leurs emplettes très tranquillement depuis leur canapé. Sur les sites de vente en ligne, l’offre est très large : jouet, vêtement, téléphone… Il y a l’embarras du choix. Il est aussi possible de comparer les prix.
Les sites sont ergonomiques. C’est simple et pratique. Concernant les délais d’acheminement, c’est plus ou moins long. Il faut compter entre deux et six semaines la plupart du temps. La plupart des produits sont transportés dans des conteneurs pour des raisons économiques. Le transport par bateau est aujourd’hui le moins coûteux.
Les astuces pour détecter les contrefaçons
Sur la plateforme Aliexpress, par exemple, la contrefaçon vestimentaire est légion mais une astuce simple permet de la repérer. Si sur le cliché du produit une personne européenne pose à côté, il y a de fortes chances pour que le vendeur reprenne la publicité de la marque originale à son propre compte. Si un vêtement est porté par un européen, souvent il s’agit d’une contrefaçon. Mais, il ne faut pas non plus être catégorique.
Un élément qui est aussi important à prendre en compte, ce sont les commentaires, en effet, de nombreux particuliers font un retour sur ce qu’ils ont acheté. Certains acheteurs dénoncent la piètre qualité d’un tissu ou d’une coupe. D’autre part, certaines marques sont mal orthographiées. Il n’y a pas de doute. Le prix est aussi un indicateur qui doit mettre la puce à l’oreille.
Les services juridiques des marques contrefaites sont très vigilants et multiplient les procès contre les fabricants, les importateurs et les grossistes se mettent sur ce créneau. Il faut dire que les enjeux économiques sont très importants pour les marques en question. Les marques de prêt-à-porter les plus célèbrent dépensent des sommes colossales en marketing, publicité et communication. Elles espèrent un retour sur investissement. Les contrefaçons constituent une plaie pour les grandes griffes. Ainsi, il existe une cellule de veille pour de nombreuses entreprises.
Les douaniers sur le pied de guerre
Il faut savoir que l’ensemble des paquets et colis importés depuis l’étranger peuvent faire l’objet de vérification de la part du service des douanes. Des milliers de fonctionnaires en France sont chargés de repérés les produits contrefaits.
Ainsi, lorsque des conteneurs débarquent d’Asie, les marchandises sont vérifiées et il arrive de manière assez régulière que certains lots soient saisis car il s’agit de produits contrefaits. Bien sûr tout ne peut pas être contrôlé. C’est pour cette raison qu’un ciblage est effectué avant. Les douaniers travaillent aussi beaucoup grâce à des renseignements obtenus en amont. C’est un travail de longue haleine. Très souvent des équipes de télévision suivent ces fonctionnaires à l’œuvre.
Si vous êtes un particulier, vous n’êtes pas non plus à l’abri d’une vérification de la part des douanes. Au sein de la Poste ou d’autres acteurs de la livraison, des contrôles peuvent être effectués. Il faut donc se montrer très vigilant sur le sujet et savoir quels sont les risques lorsque l’on souhaite acheter des produits contrefaits.