À l’occasion des fêtes, le Domaine Grosbois dévoile Montet (prononcer « MonTête ») : une expression inédite de l’appellation Chinon, issue d’une curiosité géologique située à quelques kilomètres du domaine.
La seule cuvée du domaine élevée sous bois
Montet est issue d’une vigne de deux hectares, plantée sur la commune de l’île Bouchard, à 4 kilomètres à l’est de Panzoult (lieu du Pressoir, le site historique du domaine Grosbois).
Son univers géologique lui confère une personnalité bien distincte : elle prend racine sur une dalle de calcaire (la tuffe), qui apporte au vin fraîcheur, acidité et tension. Le sol est quant à lui recouvert de graviers roulés par la Vienne toute proche.
Cette curiosité géologique a décidé les frères Grosbois à recourir à un élevage sur-mesure…
La vigne, 100% cabernet-franc, est traitée en bio et biodynamie. Les vendanges sont réalisées à la main et les raisins sont triés puis entièrement égrappés. La fermentation alcoolique est conduite à l’aide de levures indigènes sur plus ou moins 12 jours. La macération totale ne dépasse jamais 25 jours. La vinification se fait sans soufre, dans le respect de la charte des Vins Méthode Nature. En raison de son terroir particulier, Montet est le seul vin du Domaine Grosbois élevé en barriques, durant près de 18 mois.
Au nez, le vin évoque un bouquet de fraises des bois, de fleurs blanches et de réglisse, avec une touche de cacao. L’entrée en bouche est délicate et longue, avec l’impression de croquer dans la chair d’un raisin. On y retrouve également le côté séveux et généreux du cabernet franc, justement équilibré par la fraicheur et la netteté du fruit.
Un vin solaire et structuré
Le Domaine Grosbois conduit par Nicolas et Sylvain Grosbois, exploite 20 hectares de vignes (26 à terme) en biodynamie face au midi sur les terres argilo-calcaires des coteaux de Panzoult. Une géographie parcellaire respectée depuis le XVème siècle permet de produire des cuvées de caractère.
« Pour moi, ce vin cristallin a un côté solaire, aérien. Le calcaire apporte de la lumière en bouche, se distinguant du standard chinonais, plus terrien sur ses milliarges », explique Nicolas Grobois. « Une belle colonne vertébrale de ce vin, due au calcaire. Montet est un vin en devenir qui va joliment se poser avec le temps », enchaîne Sylvain Grosbois. Ce vin fonctionne très bien avec un risotto aux truffes du domaine ou un plateau de fromages affinés
MONTET 2019
PVC : 32€ Disponible chez les cavistes, au domaine et en CHR