DANT, un outil pour permettre aux jeunes de financer des projets de manière collaborative

Financer un projet est souvent une tâche ardue, d’autant plus lorsque l’on est jeune. DANT est un nouveau dispositif collaboratif qui offre une solution. Explications.

Un petit studio dans l’Est Parisien. Florent, 22 ans, est étudiant en architecture. Son ordinateur commence à montrer des signes de fatigue et il aimerait changer d’appareil. Mais le problème est qu’il ne peut pas financer un ordinateur à 900€ nécessaire pour son futur métier.

Il ne peut pas faire appel à ses parents, ni à une banque car il lui faudrait montrer de nombreux justificatifs. Par ailleurs, les taux d’intérêts proposés sont prohibitifs. « Je ne savais vraiment pas comment financer mon ordinateur et j’ai entendu parler de DANT par un ami et ce système m’a paru immédiatement adapté à mes besoins », explique le jeune homme, assis à son bureau.

DANT, un concept inspiré d’un système traditionnel  

Comme Florent, de nombreux jeunes sont dans cette situation. On l’a vu avec la crise sanitaire récente, de nombreux jeunes sont dans des situation de précarité. Financer un voyage, du matériel, ou une micro entreprise se révèle souvent très compliqué. De nombreux reportages en font état ces derniers temps à la télévision.

A l’occasion d’un périple en Afrique, le fondateur du site DANT a eu une idée, en découvrant le système des tontines rotatives. Il s’agit d’un dispositif de financement participatif qui mêle crédit et épargne et se fonde sur le lien social entre les personnes. Ce système de financement est fondé sur l’épargne et favorise une large inclusion financière. L’objectif est de moderniser ce dispositif de financement en créant une plateforme mobile et le rendrait disponible aisément.

DANT, une plateforme sécurisée

DANT constitue une plateforme mobile parfaitement transparente et sécurisée dans son fonctionnement. Toutes les données recueillies sur le site sont bien sûr confidentielles. Par ailleurs, le site DANT est agréée par l’ORIAS comme intermédiaire en financement participatif (IFP) et est réglementée par l’ACPR (Autorité de Contrôle Prudentiel et Résolution attachée à la Banque de France).

L’application est très ergonomique et la prise en main est vraiment simple. Pour lancer un Dant et financer ses projets. Crée un projet se fait en quelques secondes et il est possible d’inviter tes amis directement depuis un smartphone pour accélérer la disponibilité de l’épargne.

Que faire grâce à un DANT ?

DANT permet d’accéder au financement plus vite en mutualisant l’épargne avec tes proches et donne la possibilité de financer de manière collective des projets avec ses proches et/ou ses amis. Cela permet aussi de se motiver à intervalle régulier avec des amis en vue d’un projet. Le vrai plus est la possibilité de s’autofinancer sans passer par le circuit bancaire et les multiples démarches qui y sont liées. Cela évite de présenter de multiples justificatifs. Par ailleurs, DANT est une plateforme de financement accessible via mobile à n’importe quel moment. A noter également, qu’il est possible de profiter de différentes promotions et cadeaux.